Logo de la FCSII
23 avril 2025

La FCSII évalue les engagements des partis fédéraux à l’égard des soins de santé

Communiqué de presse

Mme Silas : Le gouvernement fédéral joue un rôle essentiel dans le domaine des soins de santé qui ne peut être négligé

23 avril 2025 (Ottawa, ON) – Alors que le jour de l’élection approche, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) publie une analyse sur les plateformes des principaux partis fédéraux en matière de soins publics de santé.

Afin de mieux comprendre les positions des partis relativement aux enjeux clés en matière de soins de santé, la FCSII a envoyé un sondage au Parti libéral, au Parti conservateur, au Nouveau Parti démocratique (NPD) et au Parti vert. Au moment de la rédaction du présent rapport, des réponses ont été reçues du NPD et du Parti vert. Ces réponses, ainsi que les plateformes publiées, ont éclairé l’analyse de la FCSII. Bien que la plupart des partis s’en soient bien tiré, le Parti conservateur a reçu une note d’échec.

« Si les soins de santé ne sont pas à l’ordre du jour des débats nationaux, il est essentiel que tous les Canadiens prennent le temps de comprendre ce que leur vote signifie pour les soins publics de santé », a expliqué Linda Silas, présidente de la FCSII. « Notre analyse examine les engagements en matière de soins de santé de façon générale et les compare à ce que les infirmières et infirmiers demandent à notre gouvernement fédéral. »

La FCSII préconise des solutions clés fondées sur des données probantes à la crise des soins de santé dans tout le pays, notamment :

  • Une Charte des droits pour la sécurité des patients, assortie de mesures telles que des ratios minimaux infirmières-patients et des normes nationales de sécurité en matière de soins de longue durée;
  • Des stratégies de maintien en poste, de recrutement et de retour pour stabiliser la main-d’œuvre infirmière, comme les programmes de préceptorat rémunéré pour les étudiant(e)s et le financement pour la mise en œuvre de la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers de Santé Canada;
  • Le développement de l’assurance médicaments pour inclure l’accès universel à tous les médicaments d’ordonnance médicalement nécessaires.

« Le gouvernement fédéral joue un rôle essentiel dans le domaine des soins de santé qui ne peut être négligé. Ils sont les seuls à pouvoir appliquer la Loi canadienne sur la santé et à verser des fonds aux provinces », a déclaré Mme Silas. « Le gouvernement fédéral est aussi l’un des plus importants employeurs du secteur de la santé, supervisant les soins de santé dans de nombreuses collectivités rurales et éloignées. J’encourage chaque électeur et chaque électrice à vraiment évaluer les engagements en matière de soins de santé et à voter comme si sa vie en dépendait. »

Lisez l’analyse complète de la FCSII sur les engagements des partis fédéraux en matière de soins de santé à https://www.allforcare.ca/fr/party-platforms

-30-

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.