Logo de la FCSII
15 octobre 2024

Les syndicats d’infirmières et d’infirmiers du Canada célèbrent une victoire historique alors que la loi nationale sur l’assurance médicaments est adoptée

Communiqué de presse
Programme national d’assurance-médicaments

Mme Silas : Toutes les provinces et tous les territoires doivent souscrire à cette expansion urgente de notre système de santé publique

11 octobre 2024 (Ottawa, ON) – « Après près de 40 ans de plaidoyer inlassable de la part du personnel infirmier et des travailleurs de la santé, la loi nationale sur l’assurance médicaments a été adoptée. Cette loi historique jette les bases pour que chacun ait accès aux médicaments dont il a besoin », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « La loi C-64 est plus qu’un changement de politique. Si le régime d’assurance médicaments est correctement mis en œuvre, il sauvera d’innombrables vies. »

Le projet de loi C-64 suit les recommandations du personnel infirmier et des travailleurs de la santé visant à créer le cadre d’un programme national d’assurance médicaments à payeur unique, universel et public. Les lacunes dans la couverture des médicaments sur ordonnance entraînent des décès quotidiens et des maladies chez les personnes atteintes de troubles traitables – une sombre conclusion de l’étude de 2018 de la FCSII, Comptons les corps.

« Les infirmières et infirmiers sont témoins de tragédies chaque jour parce que des millions de personnes au Canada n’ont pas les moyens de se payer des médicaments essentiels à leur santé et à leur bien-être », a expliqué Mme Silas. « Bien que ce ne soit pas la dose complète d’assurance médicaments dont les patients canadiens ont besoin, la couverture pour la contraception, les médicaments contre le diabète et l’équipement diabétique est un début essentiel et salvateur. »

Les syndicats d’infirmières et d’infirmiers du Canada exhortent toutes les provinces et tous les territoires à suivre la voie que la Colombie-Britannique emprunte et à signer cette expansion urgente de notre système de santé publique.

« Maintenant, nous avons besoin que chaque province et chaque territoire se joignent à nous et veillent à ce que tout le monde au Canada ait un accès égal aux médicaments sur ordonnance », a déclaré Mme Silas. « Les infirmières et infirmiers continueront d’être présents à chaque étape du processus pour suivre de près nos dirigeants et veiller à ce que les Canadiens obtiennent le programme complet d’assurance médicaments dont nous avons tous besoin. »

La FCSII est une ardente défenseure de l’égalité d’accès aux produits pharmaceutiques nécessaires depuis 1985.

-30-

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.