Mme Silas : La surveillance et la reddition de comptes étaient cruellement nécessaires pour mettre fin à la profitabilité de la crise des ressources humaines en santé
23 septembre 2024 (Ottawa, ON) – Les dépenses à l’échelle nationale en agences de dotation en personnel infirmier à but lucratif ont bondi à des milliards dépensés en un seul exercice financier, a révélé un nouveau rapport de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).
« Alors que les gouvernements, les employeurs et les syndicats travaillent à réparer les milieux de travail et à résoudre la crise des soins de santé, les intervenants corporatifs profitent des difficultés auxquelles notre système de soins de santé est confronté », a déclaré Linda Silas, présidente de la FCSII. « Une chose est claire : les agences de personnel infirmier à but lucratif ne constituent pas une solution durable à la crise de dotation en personnel au Canada. »
Dans le but de faire la lumière sur l’utilisation croissante des agences à but lucratif à travers le Canada, la FCSII s’est associée à l’Université Queen’s pour mener cette étude par méthodes mixtes dirigée par la DreJoan Almost. Publiée aujourd’hui, Ouvrir la boîte noire : Décortiquer l’utilisation des agences de personnel en soins infirmiers au Canada, a révélé une forte augmentation des dépenses en agences et un manque inquiétant de réglementation et de transparence sur la façon dont ces entreprises fonctionnent.
On prévoit que plus que 1,5 milliard de dollars de la santé publique seront versés aux agences de dotation en personnel infirmier à but lucratif au cours de l’exercice 2023-2024. La hausse en matière de dépenses a été rapide, puisqu’elle a été multipliée par six en seulement trois ans, comparativement à 247,9 millions de dollars en 2020-2021. Ces estimations sont basées sur les données disponibles, mais, compte tenu du manque de transparence, les valeurs réelles sont beaucoup plus élevées.
La Dre Almost a souligné l’impact du fonctionnement de l’industrie en grande partie non réglementé et la nécessité d’une reddition de comptes.
« Les employeurs sont mis dans des situations de pression lorsqu’une agence avec laquelle ils travaillent augmente encore les tarifs, ce qui entraîne de nombreuses conversations quant au plafond maximal et au fait de décider quand ça suffit », a déclaré la Dre Almost. « Vont-ils avec les hausses de taux inattendues, laissent-ils des unités sans un nombre suffisant de membres du personnel, ou annulent-ils des services? »
Mme Silas a déclaré que les témoignages des employeurs soulignent la nécessité impérieuse de remédier durablement aux pénuries de personnel grâce à des initiatives éprouvées de rétention et de recrutement.
« Des milliards de dollars ont été investis dans des solutions à court terme, alors que cet investissement aurait pu avoir un impact incroyable sur la pénurie de personnel en soins infirmiers et sur nos milieux de travail en soins de santé », a expliqué Mme Silas.
Ouvrir la boîte noire présente les recommandations clés pour remédier à cette tendance coûteuse, notamment :
« Nous ne pouvons pas permettre que cette profitabilité de la crise des soins de santé se poursuive », a déclaré Mme Silas. « Il est temps de bien faire les choses pour les infirmières et les infirmiers ainsi que le public, et de mettre en œuvre des solutions durables pour sortir notre pays de cette crise. »
-30-
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.