Logo de la FCSII
30 août 2024

Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un changement durable

Blogue

Message de la présidente de la FCSII, Linda Silas, à l’occasion de la fête du Travail 2024

La fête du Travail me rappelle toujours le pouvoir incroyable des travailleurs et des travailleuses qui s’organisent ensemble, et le pouvoir incroyable que nous avons en tant qu’infirmières et infirmiers.

Le mouvement ouvrier a commencé il y a plus d’un siècle pendant la révolution industrielle lorsque les travailleurs se sont regroupés pour exiger la fin des conditions de travail abusives. Plus tard, le mouvement ouvrier des femmes s’est développé pour combattre le sexisme et la discrimination. Elles se sont battues pour l’équité et le respect – les principes fondamentaux de nos propres syndicats d’infirmières et infirmiers.

Aujourd’hui, les syndicats d’infirmières et infirmiers poursuivent cette importante tradition de lutte pour les droits des travailleurs, comme nous le faisons depuis près de 50 ans. Nous luttons pour l’équité, nous luttons pour protéger notre système de soins de santé, et nous luttons pour un avenir meilleur pour tous.

Le personnel infirmier joue un rôle unique dans nos communautés. Nous sommes souvent le premier professionnel de la santé avec lequel un patient interagit et, malheureusement, trop souvent, le dernier. Nous fournissons des soins dans tous les contextes et dans toutes les provinces et territoires du pays. Nous occupons une position de choix pour constater les fissures dans nos systèmes et pour voir les solutions.

L’une de ces solutions a été un programme national d’assurance-médicaments. Après presque de 40 ans de plaidoyer inlassable de la part des infirmières, des infirmiers et des travailleurs et travailleuses de la santé, notre gouvernement fédéral est enfin en train de bien faire ce qu’il doit faire et de jeter les bases d’un programme national d’assurance-médicaments. Ce programme est plus qu’un changement de politique. Il sauvera des vies et mettra le Canada sur la bonne voie vers un avenir plus sain pour tous.

Comme nous le savons tous, nos systèmes de soins de santé font face à une crise de dotation qui ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant. Mais notre histoire le montre – lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons influencer l’opinion publique et façonner les politiques. En travaillant ensemble, nous avons le pouvoir de transformer les idées en pratiques concrètes.

Des soins primaires à la façon dont nous soignons nos aînés, la FCSII préconise de veiller à ce que tous les milieux de soins de santé disposent des bonnes conditions pour la sécurité des patients grâce à la Déclaration fédérale des droits du patient. Pourquoi? Parce que les soins sécuritaires aux patients sont au cœur de nos tâches en tant qu’infirmières et infirmiers. Des soins sécuritaires aux patients signifient la mise en œuvre de ratios infirmière-patients obligatoires partout au pays, et cela implique que nos décideurs doivent rendre des comptes aux travailleurs et aux patients.

Joignez-vous à nous : dites à vos élus d’agir sur des solutions à la crise du personnel pour s’assurer que tout le monde a accès aux soins.

Notre lutte pour de meilleures conditions de travail dans le domaine des soins de santé est une lutte pour de meilleurs soins pour tous. « Il est essentiel de garder les soins de santé publics pour s’assurer que chaque personne qui vit et travaille au Canada a accès aux soins dont elle a besoin au moment où elle en a besoin. Notre lutte pour une dotation en personnel plus sécuritaire est une lutte pour des soins plus sécuritaires pour les patients. Ensemble, nous poursuivrons le combat, et ensemble, nous gagnerons.

Solidairement vôtre,

Linda Silas, présidente de la FCSII