Logo de la FCSII
6 août 2024

Les syndicats d’infirmières et d’infirmiers du Canada exhortent les élus fédéraux à utiliser le budget de 2025 pour sortir le pays de la crise des soins de santé

Budget fédéral
Communiqué de presse

Mme Silas : Le bien-être et l’accès aux soins des patients dépendent de l’action et du leadership audacieux du fédéral

Le 6 août 2024 (Ottawa, ON) – Les soins sécuritaires aux patients sont au cœur des recommandations que les infirmières et infirmiers ont faites au gouvernement fédéral dans la présentation prébudgétaire de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) pour le budget de 2025.

« Des années de pénuries persistantes de personnel ont laissé souffrir nos collectivités et nos patients, et laissé le personnel infirmier endurer le poids écrasant causé par les systèmes de soins de santé en surcapacité partout au pays. La dotation est une question de sécurité. Les conditions extrêmes dans lesquelles les infirmières et les infirmiers travaillent ne sont pas sécuritaires pour eux, et ce n’est pas sécuritaire pour leurs patients », a déclaré Linda Silas, présidente de la FCSII. « Que vous soyez un patient ou un travailleur de la santé, tous ceux qui ont affaire au système peuvent voir le besoin urgent d’un leadership audacieux dans nos systèmes de soins de santé partout au pays. »

Mme Silas a affirmé que la FCSII dispose de solutions fondées sur des données probantes pour mettre fin à la crise de dotation en personnel et a souligné la nécessité d’un leadership fédéral pour un plan pancanadien afin de mettre en œuvre des solutions qui renforceraient les soins de santé publics d’un océan à l’autre.

Dans sa présentation prébudgétaire, la FCSII a présenté des recommandations clés pour le budget de 2025 qui créeraient les conditions pour la sécurité des patients dans tous les secteurs de soins :

  • Mettre en œuvre des ratios infirmières-patients, des limites réglementaires sur les heures de travail consécutives pour le personnel infirmier et une Charte fédérale des droits des patients.
  • Remédier à la pénurie de personnel en soins infirmiers grâce à un investissement d’un milliard de dollars pour mettre en œuvre les recommandations de la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers, y compris le soutien financier aux étudiants en soins infirmiers, le soutien en santé mentale pour le personnel infirmier et l’élimination progressive des agences privées de dotation en personnel infirmier.
  • Établir un programme d’assurance-médicaments universel, complet et à payeur unique doté d’un financement adéquat.

« Le gouvernement fédéral a un rôle essentiel à jouer pour mettre les provinces et les territoires sur la bonne voie afin de créer de meilleures conditions de soins, où le personnel infirmier et les professionnels de la santé disposent des ressources dont ils ont besoin et où les patients peuvent accéder à la qualité des soins qu’ils méritent », a déclaré Mme Silas. « Aucune province ou aucun territoire ne peut remédier seul(e) à cette crise. Mais avec une vision audacieuse, un leadership solide et une collaboration significative, nous pouvons ensemble faire en sorte que les emplois en soins de santé soient les meilleurs emplois au sein de nos collectivités. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.