Logo de la FCSII
17 juillet 2024

Les syndicats d’infirmières et d’infirmiers défendent les soins de santé publics lors du rassemblement de Halifax

Mme Silas : Ensemble, nous protégerons les soins de santé publics. Ensemble, on ne lâche pas.

« Les soins de santé publics ne sont pas à vendre », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), lors d’un rassemblement anti-privatisation et pro-public portant sur les soins de santé à Halifax aujourd’hui. Des dirigeants syndicaux d’infirmières et d’infirmiers de partout au pays se sont joints à Mme Silas dans le cadre du rassemblement de la Coalition canadienne de la santé, qui avait lieu lors des réunions du Conseil de la fédération.

« Il est essentiel de garder les soins de santé publics pour s’assurer que chaque personne qui vit et travaille au Canada reçoit les soins dont elle a besoin au moment où elle en a besoin », a déclaré Mme Silas. « Dans le domaine des soins de santé, les conditions de travail sont les conditions de soins. Les infirmières et infirmiers de partout savent que la lutte pour des heures de travail sécuritaires et une dotation sécuritaire est un combat pour offrir des soins aux patients sécuritaires. La privatisation ne fait que menacer d’aggraver la dotation en personnel et les résultats pour les patients, et nous nous élèverons ensemble contre cette dernière. »

Mme Silas a souligné que les solutions à la crise de la dotation qui sévit dans les systèmes de soins de santé du Canada sont à portée de main.

La FCSII demande à tous les paliers du gouvernement de travailler ensemble à des solutions clés fondées sur des données probantes pour appuyer le rétablissement solide de nos systèmes de soins de santé en :

  • Mettant en œuvre des ratios infirmières-patients pour gérer les charges de travail non durables et améliorer les soins aux patients;
  • Collaborant à une approche pancanadienne pour des données de planification de la main-d’œuvre en santé;
  • Appliquant les normes obligatoires en matière de soins de longue durée pour assurer la sécurité et la qualité des soins aux aînés;
  • Veillant à ce que chacun et chacune ait accès aux soins primaires dans sa communauté.

« Il faudra que nous travaillions tous ensemble pour vraiment nous assurer que personne n’est laissé pour compte. Ensemble, nous avons marqué l’histoire et adopté une loi à la Chambre des communes, qui jette les bases d’un régime universel d’assurance médicaments à payeur unique », a déclaré Mme Silas. « Ensemble, nous pousserons nos dirigeants à écouter les voix qui sont en première ligne. Ensemble, nous assurerons un système public de soins de santé solide où tout le monde a accès aux soins à tous les âges, du premier souffle de l’enfant à la personne qui dépend d’un fournisseur de soins primaires, à celle qui a le droit de vieillir dans la dignité. Ensemble, on ne lâche pas. »

-30-