Logo de la FCSII
16 juillet 2024

Les infirmières et infirmiers syndiqués du Canada pressent les premiers ministres provinciaux d’assurer l’accès aux soins à tous les âges

Communiqué de presse
Conseil de la fédération

Mme Silas : Une vision audacieuse est nécessaire pour garantir l’accès aux soins à tous les âges

Le 16 juillet 2024 (HALIFAX, N.-É.) – Les syndicats d’infirmières et infirmiers de partout au pays ont apporté des solutions pour alléger les pressions en matière de dotation des soins primaires aux soins de longue durée lors du déjeuner sur les politiques organisé aujourd’hui avec les premiers ministres provinciaux du Canada.

« L’accès aux soins à tous les âges dépend de notre personnel infirmier et de nos travailleurs de la santé. La pénurie de personnel en soins infirmiers touche tous les aspects de notre système de soins de santé, y compris les soins primaires, où les infirmières et infirmiers praticiens jouent un rôle clé dans les communautés », a expliqué Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Nos dirigeants doivent relever le défi en adoptant une vision audacieuse pour des soins de santé publics qui garantissent que tout le monde a accès aux soins primaires, où les services d’urgence sont accessibles lorsque vous en avez besoin, et où nos aînés ont le choix de l’endroit où ils vieillissent tout en obtenant les soins dont ils ont besoin. C’est le message que nous avons transmis aux premiers ministres provinciaux aujourd’hui. »

Mme Silas était accompagnée de la Dre Jane Philpott, du Dr Samir Sinha, expert en soins de longue durée, et de Santina Weatherby, infirmière praticienne de la Nouvelle-Écosse, pour une table ronde sur une vision visant à assurer que les Canadiens ont accès aux soins à tous les âges. Le groupe d’experts a présenté des solutions pour renforcer le système public de soins de santé du Canada, s’adressant aux premiers ministres provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île‑du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, du Nunavut et du Yukon, avec des représentants des Territoires du Nord-Ouest.

La FCSII demande à tous les paliers du gouvernement de travailler ensemble à des solutions clés fondées sur des données probantes pour appuyer le rétablissement de nos systèmes de soins de santé en :

  • mettant en œuvre des ratios infirmières-patients pour gérer les charges de travail non durables et améliorer les soins aux patients
  • appliquant les normes obligatoires en matière de soins de longue durée pour assurer la sécurité et la qualité des soins aux aînés
  • veillant à ce que chacun ait accès aux soins primaires dans sa communauté
  • collaborant à une approche pancanadienne des données de planification de la main-d’œuvre en santé afin de s’assurer que notre système public de soins de santé est solide pour les générations à venir

« Il est fondamental de remédier aux pénuries de personnel pour résoudre la crise actuelle des soins de santé », a expliqué Mme Silas. « Des années de conditions de travail dangereuses et de manque de personnel poussent les infirmières et les infirmiers à quitter notre système public de soins de santé. Mais le personnel infirmier et les travailleurs de la santé ont des solutions, et nous sommes prêts à retrousser nos manches et à faire le travail avec les premiers ministres provinciaux. »

-30-

Dre Jane Philpott : « L’approche fragmentée du Canada en matière de soins de santé affecte des millions de Canadiens et Canadiennes qui ont de la difficulté à avoir accès à un médecin de famille ou à un fournisseur de soins primaires. Une approche systémique où l’accès aux soins primaires est organisé pour tous en fonction du code postal est non seulement faisable, c’est aussi le bon médicament dont ce pays a besoin. »

Dr Samir Sinha : « À mesure que la population canadienne vieillit, nos systèmes de soins de santé et de soutien doivent suivre le rythme. Accorder la priorité aux ressources pour offrir davantage de soins à domicile et de services de soutien communautaire permettrait à un plus grand nombre de Canadiens âgés de vivre à la maison et au sein de leur communauté, tout en allégeant la pression sur nos hôpitaux et en créant des systèmes de soins de santé plus durables. »

Santina Weatherby, infirmière praticienne : « Les infirmières et infirmiers praticiens représentent une véritable occasion d’étendre les services de soins primaires à l’échelle du pays. Le fait de faire partie d’une équipe de soins collaboratifs nous permet d’établir de solides relations thérapeutiques avec nos patients, ce dont le Canada a beaucoup plus besoin. »

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.