Logo de la FCSII
9 juillet 2024

Les syndicats d’infirmières et infirmiers du Canada poussent les premiers ministres provinciaux à une transformation audacieuse des soins de santé publics

Communiqué de presse
Conseil de la fédération

Mme Silas : Nous ne laisserons pas les premiers ministres provinciaux oublier que l’accès aux soins dépend des travailleurs et travailleuses de la santé!

Le 9 juillet 2024 (OTTAWA, ON) – Alors que les premiers ministres provinciaux du Canada se préparent à se réunir au prochain Conseil de la fédération la semaine prochaine, les syndicats d’infirmières et d’infirmiers font pression sur les dirigeants provinciaux pour qu’ils s’engagent à adopter une vision audacieuse des soins de santé publics et à veiller à ce que tout le monde ait accès aux soins, peu importe leur âge.

« Une approche fragmentée de nos systèmes de soins de santé signifie que l’accès aux soins continue de souffrir. En tant qu’infirmière de première ligne, vous êtes confrontée à des problèmes de santé critiques qui auraient pu être évités si seulement le patient avait accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne. Vous voyez des aînés dépérir alors qu’ils attendent un lit de soins de longue durée sans qu’ils aient accès aux soins à domicile ou aux soins communautaires », explique Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Une vision audacieuse pour placer au centre les patients dans nos modèles de soins améliorerait grandement les soins aux patients tout en atténuant les conditions qui poussent le personnel infirmier et les travailleurs de la santé à quitter le système. »

La FCSII demande à tous les paliers du gouvernement de travailler ensemble à des solutions clés fondées sur des données probantes pour appuyer le rétablissement solide de nos systèmes de soins de santé en :

  • mettant en œuvre des ratios infirmières-patients pour gérer les charges de travail non durables et améliorer les soins aux patients;
  • appliquant les normes obligatoires en matière de soins de longue durée pour assurer la sécurité et la qualité des soins aux aînés;
  • veillant à ce que chacun ait accès aux soins primaires dans sa communauté;
  • collaborant à une approche pancanadienne des données de planification de la main-d’œuvre en santé afin de s’assurer que notre système public de soins de santé est solide pour les générations à venir.

« Sans un effort concentré et collaboratif pour faire face à la crise actuelle de dotation en personnel, les fissures dans nos systèmes de soins de santé continueront de s’élargir », a déclaré Mme Silas. « Les Canadiens et les Canadiennes doivent voir nos premiers ministres provinciaux travailler ensemble pour relever le défi. Nous avons besoin de soins primaires accessibles. Nous devons savoir qu’en vieillissant, nous pouvons compter sur les soins dont nous avons besoin dans nos communautés. »

Mme Silas participera aux réunions du Conseil de la fédération, accompagnée de dirigeants syndicaux provinciaux d’infirmières et infirmiers, afin de discuter directement avec les premiers ministres provinciaux des solutions lors de la tenue d’un groupe d’experts sur les politiques en matière de soins de santé organisé par la FCSII le 16 juillet à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.