Chers/chères membres,
Je sais que pour trop de gens, célébrer la Semaine des soins infirmiers semble hors de question. Il est difficile de célébrer tout en travaillant doublement dur, en repoussant ses limites et en prenant soin de plus en plus de patients sans un soutien adéquat. Votre force est louable, mais je sais que vous ne pouvez pas continuer à soutenir nos systèmes de soins de santé en difficulté. Cela dit, je veux tout de même vous dire merci, thank you, miigwetch.
Je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls. Les Canadiens et Canadiennes apprécient ce que vous faites, et ils vous appuient. Selon un récent sondage de la FCSII, 96 pour cent des Canadiens reconnaissent l’importance cruciale du personnel infirmier dans notre système de soins de santé. Sachez qu’une écrasante majorité de 90 pour cent de la population canadienne est profondément préoccupée par la pénurie de main-d’œuvre infirmière et par les répercussions qu’elle a sur nos cliniques, nos hôpitaux et, surtout, sur vous.
Ces statistiques ne sont pas seulement des chiffres. Ils représentent le véritable soutien que vous avez de la part de la population canadienne. En tant que syndicats de votre personnel infirmier, nous proposons depuis longtemps des solutions aux pénuries de personnel, à la violence en milieu de travail et aux conditions des soins de longue durée. Nous poussons nos décideurs à investir dans notre système public de soins de santé, et non dans les soins privés.
Les provinces ont enfin signé leurs ententes de financement de la santé avec le gouvernement fédéral. Nous savons que ce financement doit se traduire par le respect et le soutien dont vous avez besoin en première ligne. Nous nous battrons pour que vous puissiez voir l’impact de ces investissements au chevet du patient.
Ensemble, nous sommes une force puissante pour amener le changement. Je vous encourage à vous joindre au plaidoyer de la FCSII, en appelant les gouvernements à financer des initiatives éprouvées de maintien en poste pour améliorer les milieux de travail et vous donner le respect et le soutien dont vous avez besoin. Ajoutez votre voix à https://www.staffupsavelives.ca/renforcez-les-effectifs-sauvez-des-vies. Avec votre aide, nous serons plus forts que jamais.
Un million de remerciements ne suffirait jamais. Je sais que vous avez besoin d’action, et je m’engage à continuer à lutter pour le respect que vous méritez. Ensemble, nous transformerons l’avenir des soins infirmiers et de nos systèmes de soins de santé.
Solidairement vôtre,
Linda Silas, présidente de la FCSII