Logo de la FCSII
9 novembre 2023

Le personnel infirmier du Canada fait écho à l’appel de MSF en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza afin que des secours en matière de soins de santé puissent être fournis

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) appuie l’appel de Doctors Without Borders/ Médecins Sans Frontières (MSF) à un cessez-le-feu immédiat dans la guerre Israël-Hamas. Alors que le niveau de violence et les bombardements continuent de s’intensifier, les fournitures et le personnel humanitaires, dont le besoin est critique, doivent être autorisés à entrer et à travailler en toute sécurité. Les hôpitaux de Gaza sont débordés, et le système de soins de santé est confronté à un effondrement total. Le droit international humanitaire exige clairement que les installations médicales, le personnel médical et les patients soient protégés.

Un cessez-le-feu immédiat permettrait aux fournitures médicales et humanitaires d’entrer dans la région et d’aider ceux qui en ont désespérément besoin.

La FCSII demande au gouvernement Trudeau de renforcer son influence et de réclamer un cessez-le-feu humanitaire. Le gouvernement canadien doit appuyer les Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé, MSF et le Conseil international des infirmières, ainsi que les appels à l’aide et à l’intervention de nombreux autres organismes d’aide internationaux.

Le personnel infirmier du Canada appuie la campagne #NURSESFORPEACE du Conseil international des infirmières. Nous sommes extrêmement fiers du courage et de la force de ceux et celles qui fournissent des soins médicaux indispensables malgré les graves dangers. Visitez icn.ch pour en savoir plus et soutenir la campagne.

La FCSII a fait un don à Doctors without Borders/ Médecins Sans Frontières (MSF), et nous encourageons tous les membres de la FCSII à faire de même. Faire un don à MSF est un moyen efficace et immédiat d’aider les blessés ou ceux qui ont besoin de soins médicaux dans la région. MSF s’efforce actuellement d’acheminer des fournitures et une assistance supplémentaires à Gaza, ainsi que de soutenir le personnel de santé sur le terrain. Ils soutiennent directement les autorités sanitaires locales en leur fournissant un stock médical indispensable, notamment des médicaments et du matériel médical.

Visitez Doctors without Borders/ Médecins Sans Frontières (MSF) pour faire un don.

-30-

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé — des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs — et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.