Silas : Le moment est critique pour les soins de santé, et les leaders du Canada doivent s’occuper prioritairement de régler la pénurie de personnel infirmier.
6 juillet 2023 (OTTAWA, ON) – Au moment où le Conseil de la fédération tient des réunions importantes sur l’avenir des systèmes publics de soins de santé du Canada, les infirmières et les infirmiers se tournent vers les premiers ministres pour qu’ils adoptent des mesures coordonnées pour régler la crise dans le secteur infirmier et remettre debout nos systèmes affaiblis de soins de santé.
« Des patients qui attendent dans leur auto parce que les urgences débordent; les chirurgies reportées; les quarts de travail de 12 heures qui se transforment en quarts de 16 heures ou de 24 heures parce qu’il n’y a pas de relève à l’horizon – voilà la douloureuse réalité d’un système en manque chronique de personnel et, aussi, celle des patients », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Pendant que les premiers ministres parlent des ententes en santé, il est crucial qu’ils mettent les voix du personnel infirmier de première ligne au centre de la discussion. »
Des infirmières et des infirmiers de partout au pays partagent à quoi ressemble travailler dans le secteur de la santé en ce moment. Leurs histoires font partie d’une nouvelle campagne de la FCSII, qui met le vécu du personnel infirmier à l’avant-scène de la conversation sur la crise dans le secteur de la santé.
« Les infirmières et les infirmiers nous ont dit jusqu’à quel point ils étaient inquiets par rapport aux soins dispensés aux patients, et le burn-out sévit au sein de la profession », ajoute Silas. « Nous avons besoin d’initiatives audacieuses en matière de maintien en poste, immédiates et à long terme, pour stopper l’exode massif de travailleurs de la santé, et assurer que les infirmières et les infirmiers soient là lorsque nous en avons besoin. »
Silas souligne l’importance d’investir dans le personnel infirmier au sein du système public de soins de santé du Canada afin de se libérer de la dépendance aux agences privées coûteuses et à but lucratif. La FCSII demande aux premiers ministres d’utiliser l’augmentation récente au Transfert canadien en matière de santé, et les ententes bilatérales négociées, pour augmenter la main-d’œuvre infirmière en investissant dans des initiatives musclées de maintien en poste, permettant ainsi de remettre debout les systèmes publics de soins de santé du pays.
Les infirmières et les infirmiers proposent d’investir dans des secteurs clés pour régler la crise :
« On ne peut pas exagérer l’impact du manque de personnel sur les infirmières, les infirmiers et les patients. Le personnel infirmier fait tout en son pouvoir pour prendre soin des patients, mais une grande partie du pouvoir pour améliorer les soins aux patients est entre les mains des gouvernements », explique Silas. « Nous pressons les provinces et les territoires de travailler avec les syndicats infirmiers, et à revendiquer le soutien du gouvernement fédéral pour mettre en œuvre des programmes pancanadiens innovants et qui aideront directement les infirmières et les infirmiers de première ligne. Le moment est critique dans le secteur de la santé, et les leaders du Canada doivent être prêts à rouler leurs manches et à se montrer à la hauteur. »
Silas sera présente aux réunions du Conseil de la fédération, accompagnée des leaders des syndicats infirmiers provinciaux. Ils s’entretiendront directement avec les premiers ministres au sujet des solutions lors d’un panel sur les politiques en santé, organisé par la FCSII, et qui aura lieu le 11 juillet à Winnipeg au Manitoba.
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.
Pour en savoir davantage, communiquez avec Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613‑807‑2942