Logo de la FCSII
9 juin 2023

Les défenseures acharnées Linda Silas et Angela Procanin sont élues, à l’unanimité, aux postes de direction du syndicat infirmier national

Communiqué de presse
Congrès 2023
Communiqué de presse

Silas: C’est un honneur de continuer à faire entendre haut, fort et clairement les voix des infirmières et des infirmiers de première ligne.

9 juin 2023 (Charlottetown, PEI) – Aujourd’hui, lors du congrès biennal de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) à l’Île-du-Prince-Édouard, Linda Silas, présidente de la FCSII depuis les 20 dernières années, a été élue pour un 11e mandat de deux ans.

« C’est un honneur de continuer à servir en qualité de présidente de la FCSII, et d’aider à amplifier les voix des infirmières et des infirmiers partout au pays », mentionne Silas.

Porte-parole passionnée et attachante, Linda s’exprime dans les deux langues officielles du Canada sur les enjeux infirmiers et les droits des travailleurs. Silas a été présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick de 1990 à 2000, et elle a été la plus jeune présidente d’un syndicat infirmier dans l’histoire du Canada.

Linda est née à Dalhousie au N.-B., son père était un dirigeant du syndicat des employés de l’usine de papier journal Abitibi. Elle est très connue dans tout le Canada comme étant une féministe forte, une défenseure des soins de santé publics, des droits des travailleurs, et de la justice sociale.

« Le secteur de la santé est encore en crise, mais les infirmières et les infirmiers savent que les choses peuvent être autrement », précise Silas. « Nos voix sont la clé pour protéger et améliorer le système public de soins de santé : les gouvernements doivent écouter, et ils doivent agir. Voilà le respect pour lequel je vais continuer à me battre. »

Angela Preocanin a aussi été élue, aujourd’hui, secrétaire-trésorière de la FCSII. Angela est première vice-présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO) depuis 2021.

Preocanin a occupé des postes de direction au sein de l’AIIO pendant les deux dernières décennies. Infirmière autorisée, elle a travaillé en chirurgie thoracique, chirurgie cervico-faciale, soins d’urgence et hémodialyse à domicile. Elle va continuer à jouer son rôle actuel au sein de la direction de l’AIIO.

« Le système public canadien de soins de santé se remet encore de cette pandémie catastrophique, et les niveaux de dotation en personnel infirmier sont affreux partout au Canada », souligne Preocanin. « C’est un grand honneur d’avoir la confiance des membres de la FCSII pour contribuer à la lutte tellement nécessaire pour remettre sur pied le système public de soins de santé au Canada. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage ou pour fixer une rencontre avec Linda Silas ou Angela Preocanin, communiquez avec : Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942