Madame Silas : Les gouvernements doivent agir d’urgence pour mieux retenir les infirmières et infirmiers et sauver notre système de santé
23 mars 2023 (Ottawa, ON) — Alors que la crise de la dotation en personnel de santé se fait de plus en plus grave, un nombre alarmant d’infirmières et d’infirmiers de partout au pays est à la recherche d’une porte de sortie. Selon un sondage publié aujourd’hui par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), quatre infirmières/infirmiers sur 10 ont l’intention de prendre leur retraite, de quitter leur emploi ou de quitter entièrement la profession infirmière.
« Depuis des années, les infirmières et infirmiers du Canada sonnent l’alarme sur des conditions de travail éprouvantes et insoutenables dans le domaine des soins de santé », a déclaré Linda Silas, présidente de la FCSII. « Les solutions commencent par le respect du personnel infirmier. Le budget de la semaine prochaine est l’occasion pour le gouvernement fédéral de montrer qu’il a écouté et de mettre en place de nouvelles initiatives essentielles de rétention de l’effectif qui commencerait à sortir notre système public de soins de santé de cette crise. »
Mme Silas a fait remarquer que les infirmières et infirmiers citent en grande majorité des charges de travail élevées et des niveaux de personnel insuffisants comme les principales raisons pour lesquelles ils envisagent de partir. Plus de 75 % des infirmières et infirmiers signalent des lieux de travail qui sont régulièrement en surcapacité. En outre, les infirmières et infirmiers en début de carrière éprouvent des difficultés, et près de la moitié rapportent des symptômes d’épuisement clinique.
« Travailler en manque de personnel et en surcapacité signifie que le personnel infirmier ne peut pas faire son travail de façon sécuritaire. Lorsque nous ne pouvons pas nous assurer que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin, cela pèse lourdement sur les infirmières et infirmiers et nos patients », poursuit Mme Silas. « Et la viabilité de tout notre système de santé est mise en danger quand un tiers du nouveau personnel infirmier dit qu’il a l’intention de partir. »
Mme Silas a ajouté que les solutions sont à portée de main si les gouvernements travaillent avec les infirmières et infirmiers pour mettre en œuvre des initiatives de rétention qui sont cruellement nécessaires. La plupart du personnel infirmier interrogé a déclaré qu’il envisagerait de conserver son emploi s’il avait accès à des jours de congé garantis, à un horaire flexible et à des encouragements fiscaux.
« Les soins de santé font face à une crise comme nous n’en avons jamais vu auparavant, mais il y a encore de l’espoir pour la résoudre. Il nous suffit de travailler ensemble et de mettre en œuvre des initiatives de rétention, de retour et de recrutement, soutenues par un plan pancanadien pour relever les défis systémiques auxquels le système de santé publique est confronté », a déclaré Mme Silas. « Le personnel infirmier nous dit ce dont il a besoin. La question est maintenant de savoir si les gouvernements écoutent. »
L’enquête pancanadienne auprès de 4 820 infirmières et infirmiers a été réalisée par Viewpoints Research du 16 janvier au 12 février 2023. Vous trouverez des détails plus complets sur les résultats de l’enquête ici.
– 30 –
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers de première ligne du Canada dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile, soins de santé de longue durée, soins communautaires et soins actifs, incluant les étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé publics.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942