Logo de la FCSII
8 février 2023

Entente en santé : un pas en avant seulement si assortie de mesures urgentes

Communiqué de presse

Silas : Les nouvelles ententes doivent être rapidement suivies de mesures pour remédier à la pénurie de personnel infirmier et protéger les soins aux patients

7 février 2023 (Ottawa, ON) – Les infirmières et les infirmiers du Canada accueillent favorablement la proposition du gouvernement fédéral d’augmenter le Transfert canadien en matière de santé et de négocier des ententes bilatérales avec les provinces et les territoires. Toutefois, ce nouveau financement doit être assorti d’une véritable reddition de compte et de mesures rapides pour remédier aux pénuries désastreuses de personnel infirmier qui enveniment les soins de santé partout au pays.

« Après des années de sous-financement et de conditions de travail éreintantes poussant le personnel infirmier à quitter la profession, une augmentation du financement est la bienvenue. Mais régler la crise dans le secteur de la santé commence par des actions concrètes pour remédier à la pénurie de personnel infirmier », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Offrir du soutien à nos travailleuses et travailleurs de la santé doit être une priorité lors de la négociation d’ententes bilatérales avec les provinces et les territoires. Et, ne vous méprenez pas, chaque jour sans agir pour régler les pénuries de travailleurs de la santé, est une autre journée pendant laquelle la sécurité des patients est à risque. »

Dans un contexte d’hôpitaux engorgés, de retards accumulés, de fermetures et de délais d’attente qui s’allongent et engendrent des résultats tragiques partout au pays, les infirmières et les infirmiers ont proposé des mesures éprouvées pour améliorer les conditions de travail, remédier aux pénuries de personnel infirmier et autres travailleurs de la santé, et mieux protéger les soins aux patients.

« Les infirmières et les infirmiers ont proposé un financement ciblé pour mettre en œuvre des solutions éprouvées pour maintenir le personnel infirmier au sein du système public et ramener ceux et celles qui ont quitté en raison des conditions épouvantables. Ils proposent aussi une stratégie élargie en matière de ressources humaines en santé, une dotation sécuritaire, des milieux de travail facilitants, et de meilleurs soutiens à la santé mentale », précise Silas. « La clé consiste à investir dans ces solutions et de les assortir d’échéanciers fermes, de transparence, et de reddition de compte. »

Silas ajoute que bien que le personnel infirmier soit encouragé de voir le gouvernement fédéral mettre l’accent sur le signalement des progrès grâce à des indicateurs communs, par exemple le nombre de nouvelles infirmières, les provinces et les territoires doivent toutefois êtes tenus responsables de faire le nécessaire pour améliorer les conditions de travail et assurer que les patients aient accès à des soins de santé sûrs et fiables.

Le personnel infirmier du Canada va demeurer vigilant et s’opposer à toute personne qui essaie d’utiliser la crise dans le secteur de la santé pour augmenter les services de santé à but lucratif.

« Augmenter les soins à but lucratif va puiser l’argent du système public et le mettre dans les poches d’investisseurs privés. De plus, attirer le personnel infirmier travaillant dans les hôpitaux publics pour qu’ils optent pour les cliniques privées ne fera qu’envenimer les pénuries de personnel infirmier », met en garde Silas. « Les soins de santé publics ne tiennent qu’à un fil mais les solutions sont à notre portée. Les infirmières et les infirmiers sont prêts à collaborer avec les gouvernements et les employeurs pour assurer que notre système public de soins de santé qui nous est si cher soit encore là pour les générations à venir. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942