Soutenir les soins infirmiers au Canada propose une série de solutions concrètes et pratiques pour aider à régler, de façon significative, la crise des ressources humaines en santé.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers a collaboré avec le Réseau canadien des personnels de santé pour présenter, dans ce rapport, l’ampleur de la crise dans le secteur des soins infirmiers et les solutions connues pour la régler.
Rédigé par deux chercheurs de l’Université d’Ottawa, notamment Houssem Eddine Ben Ahmed, Ph. D., et Ivy Lynn Bourgeault, Ph. D., le rapport met l’accent sur les solutions à multiples volets pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé, et sur la planification de la main-d’œuvre en santé afin de mieux traverser les crises futures.
Soutenir les soins infirmiers au Canada précise comment la piètre planification de la part des gouvernements, et leur refus d’examiner les problèmes systémiques dans le secteur des soins infirmiers, ont engendré la crise actuelle et son impact sur le personnel infirmier, les patients et le système de soins de santé.
Les infirmières et les infirmiers sont au cœur des solutions recommandées dans ce rapport :
De plus, le rapport recommande la cueillette et l’utilisation efficace de données afin de fournir une feuille de route pour éviter d’autres pénuries draconiennes de personnel infirmier.