Logo de la FCSII
9 septembre 2022

Le personnel infirmier demande au gouvernement fédéral d’agir immédiatement pour sauver le système public de soins de santé du Canada

Communiqué de presse

Les infirmières et les infirmiers ont besoin de soutien, et ils en ont besoin immédiatement.

9 septembre, 2022 (Saint Andrews, N.-B.) – Pendant que le caucus libéral se rassemble pour parler des priorités de la prochaine session parlementaire, une pénurie désastreuse de personnel infirmier entraîne la réduction ou la fermeture de services de santé dans les collectivités partout au pays, et menace la viabilité du système public de soins de santé dont le Canada est si fier.

Le Parlement reprend ses activités le 19 septembre et le personnel infirmier du Canada se tourne vers le Parti libéral pour trouver le leadership fédéral tellement nécessaire pour consolider le système public de soins de santé en réglant la pénurie criante de personnel et en investissant dans le personnel infirmier et les travailleurs de la santé.

« Aucune priorité n’est plus importante que celle de protéger les soins aux patients et notre système public de soins de santé », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « C’est l’occasion, pour les libéraux, de prouver à leurs électeurs – et à tout le Canada – qu’ils prennent des mesures concrètes pour régler la crise des ressources humaines en santé. »

Silas souligne que les défenseurs des soins de santé peuvent offrir des solutions, et ces solutions commencent par investir dans les travailleurs de la santé et leur offrir du soutien.

« Les soins aux patients en souffrent parce que les gouvernements ont ignoré les besoins des travailleurs de la santé pendant trop longtemps », ajoute Silas. « Il est temps, pour nos gouvernements, de travailler en collaboration pour élaborer un plan d’action pancanadien sur les ressources humaines en santé, et assurer que notre système public de soins de santé soit viable longtemps dans l’avenir. »

Créer un organisme national de planification de la main-d’œuvre en santé est une stratégie cruciale pour aider à mettre fin à la crise engendrée par le manque de personnel, et aider à établir des ratios infirmière-patients sains et viables. Avec un organisme chargé de la planification de la main-d’œuvre en santé, qui permettra d’améliorer la prise de décisions grâce à de meilleures données sur la main-d’œuvre et une meilleure coordination, les gouvernements pourront alors assurer que notre système public de soins de santé réponde aux besoins de toutes les personnes vivant au Canada.

« Le système de soins de santé est en train de s’effondrer, et il ne fonctionne plus comme il le devrait », précise Sylvain Brousseau, président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). « Le personnel infirmier et les travailleurs de la santé quittent la profession en foules, et les patients ne peuvent plus avoir accès aux soins dont ils ont besoin, et au moment où ils en ont besoin. »

Brousseau ajoute que la situation est devenue tellement dangereuse qu’il n’y a pas une mesure unique qui puisse régler la crise. Il faut une stratégie à multiples facettes qui cible les nombreux défis qui hantent le système de soins de santé, dont améliorer les conditions de travail, adopter des mesures incitatives pour le maintien en poste du personnel infirmier, faciliter l’obtention du permis de pratique pour les travailleurs de la santé formés à l’étranger, augmenter la capacité en matière d’éducation et de formation, créer des programmes de mentorat pour les nouvelles diplômées, pour ne nommer que quelques mesures.

Comme première étape dans le cadre d’une approche axée sur la collaboration, les infirmières et les infirmiers du Canada demandent au premier ministre Justin Trudeau, et à Chrystia Freeland, vice-première ministre, de convoquer une Réunion des premiers ministres afin de parler des stratégies pour maintenir en poste et recruter les travailleurs de la santé, et assurer la viabilité du système de soins de santé.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

PERSONNE-RESSOURCE :
Adella Khan, Communications FCSII, 613-807-2942, media@nursesunions.ca