Silas : Tout le monde doit être sur le pont pour protéger les soins de santé publics
12 juillet 2022 (VICTORIA, C.-B.) – Le personnel infirmier du Canada se réjouit du fait que les premiers ministres aient demandé une Réunion des premiers ministres dans le but de consolider les soins de santé et régler la pénurie criante de personnel infirmier, tel qu’annoncé aujourd’hui à la clôture de la rencontre estivale du Conseil de la fédération.
« Nous sommes encouragés par le fait que les premiers ministres aient officiellement demandé une Réunion des premiers ministres afin de déterminer comment ils peuvent offrir, urgemment, les soutiens nécessaires pour remettre sur pied notre système public de soins de santé », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Les pénuries enveniment nos systèmes de soins de santé d’un océan à l’autre. Tout le monde doit être sur le pont pour préserver notre précieux système de soins de santé. »
Cette semaine, les premiers ministres et les leaders de syndicats infirmiers se sont rencontrés pour partager des solutions pour régler la crise des ressources humaines en santé et protéger les soins de santé publics.
« Les infirmières et les infirmiers sont aux premières lignes de cette crise. Nous connaissons les solutions, et nous avons besoin d’être à la table », ajoute Silas. « Nous avons besoin d’un plan appuyé par le fédéral pour consolider la dotation infirmière partout au pays et selon trois volets : maintenir en poste le personnel infirmier au sein du système public, ramener le personnel infirmier au sein de la profession et du système public, et recruter la prochaine génération d’infirmières et d’infirmiers. »
Lundi, les infirmières et les infirmiers ont fait part aux premiers ministres du besoin urgent d’un plan d’action national en matière de ressources humaines en santé afin d’établir des ratios infirmière-patients qui soient sains et viables.
« J’applaudis le premier ministre Horgan pour avoir reconnu l’importance d’une stratégie nationale pour gérer la crise des ressources humaines en santé. Augmenter les transferts en santé est une partie des moyens pour y arriver, mais le personnel infirmier doit faire partie des principaux éléments dont on tiendra compte pour établir le financement », précise Silas. « Nous devons arrêter l’hémorrhagie et penser à la viabilité à long terme. »
Le personnel infirmier du Canada revendique un organisme national de la main-d’œuvre infirmière afin d’améliorer la prise de décisions grâce à de meilleures données et une meilleure coordination, et pour assurer un système public de soins de santé qui réponde aux besoins de la population vieillissante du Canada, et offrir au personnel infirmier le soutien nécessaire pour dispenser le meilleur niveau de soins à leurs patients.
« Les infirmières et les infirmiers du Canada sont coriaces, mais nous ne pouvons pas blâmer un nombre croissant d’entre eux d’avoir abandonné la partie après des années de charges de travail insupportables, d’heures supplémentaires obligatoires, d’augmentation de la violence au travail, et de vacances annulées », souligne Silas. « Si nous voulons avoir une chance de sauver notre système public de soins de santé qui nous est si cher, nous devons écouter les voix des travailleurs. Ils implorent nos leaders gouvernementaux d’agir et d’être à la hauteur, tout comme le personnel infirmier l’a été maintes et maintes fois. »
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.
PERSONNE-RESSOURCE :
Ben René, Communications FCSII, 613-406-5962, media@nursesunions.ca