Logo de la FCSII
11 juillet 2022

Lors du Conseil de la fédération, le personnel infirmier du Canada a rencontré les premiers ministres pour parler de comment empêcher un désastre dans le secteur de la santé

Communiqué de presse
Conseil de la fédération
Pénurie de personnel infirmier
ressources humaines en santé

Le personnel infirmier du Canada a rencontré John Horgan, président du Conseil de la fédération, pour parler de comment empêcher un désastre dans le secteur de la santé

Silas : Les gouvernements doivent s’unir pour sauver les soins de santé publics.

11 juillet 2022 (VICTORIA, C.-B.) – Des leaders infirmiers de partout au pays ont rencontré le premier ministre John Horgan, président du Conseil de la fédération, pour parler de la crise désastreuse engendrée par les pénuries de personnel, et qui menace la viabilité de notre système public de soins de santé au Canada.

« Il y a des solutions à la crise qui envenime nos systèmes de soins de santé », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Nous accueillons les engagements provinciaux pour consolider les soins de santé. Mais aucune province ou territoire ne peut régler cela seul. Amener le gouvernement fédéral à la table est essentiel pour élaborer et financer des solutions. »

Les infirmières et les infirmiers du Canada ont présentés, au premier ministre Horgan, des solutions qui permettront d’atténuer la pénurie criante de personnel et d’améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé. Issues d’un sommet national regroupant des représentants du personnel infirmier de première ligne, ces propositions arrivent au moment où le burn-out chez les travailleurs de la santé atteint des sommets sans précédent, et que les services de soins de santé sont réduits ou éliminées partout au pays.

« Les infirmières et les infirmiers doivent composer avec des pénuries extrêmes de personnel, des heures supplémentaires obligatoires et des vacances annulées, sans voir la fin de ces conditions de travail insoutenables », précise Silas. « Les soins aux patients en souffrent; le personnel infirmier souffre. C’est pourquoi les syndicats infirmiers se sont entendus sur des solutions pour régler les pénuries, soutenir le personnel infirmier et assurer la sécurité des soins aux patients partout au pays. »

Cette proposition innovatrice de solutions tourne autour de trois volets : maintien en poste du personnel infirmier du secteur public, retour au sein de la profession et du système public de ceux et celles qui ont quitté, et nouvelles mesures pour recruter et former la prochaine génération d’infirmières et d’infirmiers.

Silas ajoute que le personnel infirmier du Canada demande au premier ministre Trudeau de convoquer une Réunion des premiers ministres pour redresser, de toute urgence, la situation dangereuse dans le secteur des soins de santé publics partout au pays.

« Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de s’unir et collaborer avec les travailleurs de la santé pour assurer que les systèmes de soins de santé au Canada répondent aux demandes de notre population vieillissante, et offre aux infirmières et aux infirmiers le respect, le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail », ajoute Silas. « Les soins de santé sont au bord du désastre. Le Canada a besoin que ses leaders – le premier ministre du Canada et chaque premier ministre – se montrent à la hauteur et agissent pour préserver la qualité des soins de santé publics. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

PERSONNE-RESSOURCE :
Ben René, Communications FCSII, 613-406-5962, media@nursesunions.ca