À l’ordre du jour : résoudre la crise à laquelle fait face le plus grand bassin de main-d’œuvre du pays
OTTAWA — Dans les jours avant la Journée internationale des infirmières, axée sur les investissements dans le personnel infirmier et le respect envers ce dernier, les dirigeants des syndicats d’infirmières et d’infirmiers à travers le pays se rassembleront pour plaider en faveur de solutions durables afin d’aborder la pénurie d’effectifs en soins infirmiers.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) organise une réunion le vendredi 6 mai avec le ministre canadien de la Santé l’honorable Jean-Yves Duclos, afin de discuter du rôle que le gouvernement fédéral doit jouer pour résoudre la crise des ressources humaines en santé.
« Nous sommes bien conscients qu’aucune province et qu’aucun territoire ne peut régler par lui-même la grave pénurie de personnel infirmier et d’autres travailleuses et travailleurs de la santé. Notre message commun au ministre de la Santé est que nous avons besoin du leadership et du soutien du fédéral », a expliqué Linda Silas, présidente de la FCSII.
Alors que les syndicats d’infirmières et d’infirmiers préviennent depuis des années des pénuries d’effectifs, la transmission de la COVID‑19 parmi les travailleuses et travailleurs de la santé force certains services hospitaliers et établissements de soins de longue durée à travers le pays à fonctionner en une surcapacité telle, qu’ils doivent maintenant retarder des chirurgies, ou même carrément fermer.
« Le personnel infirmier et les patients de chaque coin du pays sont touchés par cette crise d’effectifs en soins infirmiers », a précisé Mme Silas. « Alors que chaque province et territoire est aux prises avec de sérieuses difficultés pour faire face aux réalités de la crise des ressources humaines en santé, il est impératif de travailler avec le gouvernement fédéral. »
Mme Silas a ajouté que la pénurie de main-d’œuvre en soins infirmiers repose, en partie, sur un problème de conditions de travail insoutenables, comme la dotation inadéquate en personnel, les heures supplémentaires obligatoires et la violence en milieu de travail.
« Les infirmières et infirmiers du Canada félicitent le ministre pour cette réunion, la considérant comme une première étape concrète pour écouter les préoccupations et les suggestions venant du personnel infirmier », a expliqué Mme Silas. « Par contre, lorsqu’une infirmière sur deux mentionne qu’elle en a assez et qu’elle veut démissionner, tous les paliers du gouvernement doivent urgemment travailler ensemble pour trouver des solutions durables et concrètes. »
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.
PERSONNE-RESSOURCE :
Ben René, Communications, FCSII, 613-406-5962, media@nursesunions.ca