La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) applaudit les engagements dans le cadre d’une entente entre le gouvernement libéral et le NPD, notamment régime national, public et universel d’assurance-médicaments, régime de soins dentaires, embauche de nouveaux médecins et personnel infirmier, santé mentale, soins de longue durée, garde d’enfants, transition équitable, et mesures de soutien, trop longtemps attendues, pour les peuples autochtones.
« Ces objectifs politiques progressifs, une fois mis en œuvre, feront une différence énorme dans la vie de millions de personnes au Canada, d’un océan à l’autre », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « Le gouvernement s’engage à investir de façon substantielle pour consolider notre système public de soins de santé, agir sur le plan climatique, et mettre de l’avant la justice sociale dans nos collectivités. Les infirmières et les infirmiers du Canada sont impatients de voir ces politiques mises en œuvre.
Pendant plus de vingt ans, la FCSII a revendiqué un régime national, public et universel d’assurance-médicaments. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs, des économistes, des groupes de travailleurs et de patients, et des politiciens, pour mettre de l’avant les arguments en faveur de l’accès universel aux médicaments sur ordonnance pour toutes les personnes du Canada.
Le rapport du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, conseil mis sur pied par le gouvernement fédéral et présidé par le Dr Eric Hoskins, arrive à la conclusion qu’un tel programme permettra non seulement d’améliorer les résultats en santé mais fera économiser des milliards de dollars au Canada à chaque année », précise Silas. « Ces économies pourraient alors être utilisées pour améliorer notre système de soins de santé, affaibli en cette période, où le besoin est énorme. »
« Nous sommes ravis de voir que cette entente reconnaît le besoin d’investissements supplémentaires continus dans les systèmes de soins de santé, y compris l’embauche d’un plus grand nombre de travailleurs de la santé, et de meilleures données recueillies en collaboration avec les provinces et les territoires. C’est le type de leadership dont nous avons besoin de la part du gouvernement fédéral.
« La pandémie nous a rappelé l’importance d’accorder priorité aux investissements publics si l’on veut protéger et améliorer la santé et la sécurité de notre population, ainsi que l’importance d’être solidaires les uns des autres. Nous avons hâte de collaborer avec tous les parlementaires pour mettre en œuvre ces changements essentiels qui seront à l’avantage de tous et de toutes au Canada », conclut Silas.