Cher(ère)s membres de la FCSII,
Maintenant, et plus que jamais, la solidarité entre le personnel infirmier est essentielle.
Je suis militante syndicale depuis 1984. Pendant cette période, j’ai vu beaucoup de hauts et de bas au sein de nos mouvements, mais je n’ai jamais vu notre main-d’œuvre infirmière si fatiguée, brûlée et carrément brisée. La pénurie de personnel infirmier, dont les effets ont été particulièrement pernicieux au cours des deux dernières années, sont tout simplement dévastateurs pour le personnel infirmier.
Nos défis sont persistants et complexes mais ils sont surmontables. En nous serrant les coudes – en agissant comme une voix unie – nous pouvons effectuer des changements. Voilà pourquoi, le 14 mars 2022, les membres du conseil exécutif de la FCSII ont voté à l’unanimité pour amorcer le processus pour que le syndicat infirmier de la Colombie-Britannique, soit le British Columbia Nurses’ Union (BCNU), rejoigne les rangs de notre fédération.
La FCSII a une longue histoire dont elle est fière. Depuis 1981, nous avons collaboré avec les syndicats du secteur de la santé sans tenir compte si oui ou non ils nous payaient une cotisation. Nous avons fait cela parce que ces liens cruciaux pouvaient renforcer notre lutte pour défendre les droits du personnel infirmier. En fait, depuis le premier jour de la pandémie, nous avons amené, à la table, le BCNU et d’autres syndicats du secteur de la santé, et nous avons agi comme un groupe de travail chargé d’assurer la sécurité du personnel infirmier. Nous avons partagé, ouvertement et librement, nos connaissances et notre expertise sur de nombreux sujets, y compris les stratégies de prévention et de contrôle des infections.
L’esprit de collaboration et de solidarité est au cœur du mouvement syndical. En fait, c’est la raison pour laquelle la FCSII est fière d’être membre de longue date du Congrès du travail du Canada (CTC). Pour rendre notre voix collective encore plus puissante – pour lutter plus efficacement – nous devons guérir les vieilles blessures, travailler à refaire l’unité et aller de l’avant.
Pour la FCSII, cela signifie être la voix nationale de tout le personnel infirmier.
Pour y arriver, nous devons confronter le passé. Le BCNU a quitté notre fédération en 2012 à la suite d’accusations selon lesquelles leur campagne pour attirer des infirmières auxiliaires autorisées constituait du maraudage syndical en vertu des Statuts du CTC. Je peux dire, en toute confiance, que notre but a toujours été de consolider les relations entre les membres et leur syndicat, promouvoir la représentation efficace et, en dernier recours, offrir un processus équitable pour changer de syndicat lorsque nécessaire. En 2019 seulement, le CTC a reçu 15 plaintes de maraudage syndical. Même la FCSII a fait l’objet de maraudage syndical à deux occasions et a été accusée deux fois de maraudage syndical.
Ces événements sont bien loin dans le rétroviseur. En qualité de conseil exécutif national, nous reconnaissons qu’une discussion plus productive et efficace pourrait être amorcée en traçant un chemin de retour plutôt qu’en maintenant un exil perpétuel. Au sein du mouvement syndical, comme dans la vie, nous devons créer des environnements favorables où l’histoire peut être reconnue et la rédemption peut se faire.
Avec les défis énormes présentés aux travailleurs de la santé, nous devons être unis en ce moment. Les infirmières et les infirmiers comptent sur nous, ainsi que les millions de personnes au Canada qui dépendent d’un système de soins de santé qui soit robuste et universel.
Il y a simplement trop en jeu pour demeurer amarrés au statu quo.
Mon cher père décédé avait l’habitude de me dire : « Linda, n’oublie jamais qui paie ton salaire. » Pour moi, ce sont les membres de la FCSII. Chacune de mes décisions – chaque décision du conseil exécutif national – est prise en pensant à vous. En ce moment, je suis extrêmement consciente des pressions accrues sur le personnel infirmier. À l’échelle nationale, une pénurie paralysante de personnel infirmier continue de croître sans relâche. Pendant que nos décideurs s’obstinent à ignorer le problème, les infirmières et les infirmiers se retrouvent à porter sur leurs épaules le fardeau du système de soins de santé, travaillant au point de s’épuiser en cours de route. Pendant ce temps, devant des conditions de travail insoutenables, de plus en plus d’infirmières et d’infirmiers pensent à quitter.
Il n’y a pas de façon de rendre cela plaisant : c’est une crise de grande envergure.
Je me concentre avec un laser sur ce problème, sur la protection de notre système de soins de santé et des travailleurs de la santé dévoués qui sont au cœur de ce système. C’est là que notre attention doit se concentrer et non pas sur ressasser le passé et le remettre en litige.
La FCSII s’est méritée une solide réputation au sein des cercles politiques et parmi les membres de la presse écrite. Nous rencontrons régulièrement les décideurs de tout ordre de gouvernement, et nous avons fait de notre organisation une autorité influente en matière de recherche grâce aux nombreuses études que nous avons menées. Ce travail peut seulement être intensifié en s’assurant que notre voix est vraiment représentative de tout le personnel infirmier du Canada.
Les infirmières et les infirmiers ont bâti une organisation nationale dont ils peuvent être fiers. En qualité de membres du conseil exécutif national, nous espérons que vous allez vous joindre à nous pour offrir un soutien à notre démarche visant une plus grande unité.
Linda Silas, Présidente
Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers