Logo de la FCSII
15 mars 2022

Maintenant, et plus que jamais, le personnel infirmier doit être uni

Communiqué de presse
Pénurie de personnel infirmier

15 mars 2022 (OTTAWA, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est ravie d’annoncer qu’elle va amorcer immédiatement le processus pour accueillir de nouveau dans ses rangs le syndicat infirmier de la Colombie-Britannique, soit le British Columbia Nurses’ Union (BCNU).

« Les deux dernières années ont été extrêmement difficiles pour tous, et la pandémie a certainement souligné l’importance de la communauté et de la famille », affirme Linda Silas, présidente de la FCSII. « Pour le personnel infirmier, ce sentiment de communauté est une force puissante, une force véritablement reflétée dans leurs syndicats. »

Les syndicats infirmiers du Canada ont travaillé inlassablement pendant toute la pandémie pour protéger leurs membres. Cette collaboration a été particulièrement cruciale au début de la pandémie lorsque les connaissances étaient rares et qu’il fallait un effort concerté pour empêcher de mettre inutilement en danger le personnel infirmier et les travailleurs de la santé.

« Depuis le premier jour de la pandémie, nous avons invité à la table le syndicat infirmier de la C.-B. (BCNU) et les autres syndicats du secteur de la santé, et avons agi comme un groupe de travail afin d’assurer la sécurité des travailleurs de la santé », explique Silas. « Nous avons partagé, ouvertement et librement, nos connaissances et notre expertise par rapport à de nombreux sujets, y compris les stratégies de prévention et de contrôle des infections. Le temps est venu de consolider ce partenariat, et nous commençons immédiatement le processus en invitant le syndicat infirmier BCNU à se joindre de nouveau à notre fédération. »

Le syndicat infirmier BCNU représente plus de 48 000 membres dispensant tous les types de soins infirmiers. Le syndicat a une longue histoire et a travaillé avec acharnement à mettre de l’avant et à défendre les droits de ses membres, y compris amener sa lutte avec le gouvernement de la C.-B. devant la Cour suprême du Canada.

« Le syndicat infirmier BCNU a été, pour le personnel infirmier, un syndicat fort et fier pendant plus de 40 ans et, aujourd’hui, je suis fière de voir que nous tournons une page de notre histoire et travaillons à rejoindre nos collègues à l’autre bout du Canada, quelque chose que nos membres ont toujours voulu », précise Aman Grewal, présidente du BCNU.

« Avec les pénuries criantes de personnel, paralysant le secteur de la santé au Canada, les infirmières et les infirmiers comptent sur nous plus que jamais pour que nous soyons unis et utilisions nos voix collectives pour régler cette crise. »

La Fédération canadienne de syndicats d’infirmières et infirmiers est actuellement composée de huit syndicats infirmiers provinciaux. Depuis 1981, la fédération s’est portée à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et à revendiquer l’engagement du gouvernement fédéral. Récemment la FCSII a demandé qu’on agisse en toute urgence pour régler la pénurie de personnel infirmier qui n’a fait que s’envenimer pendant la pandémie.

« La pénurie de personnel infirmier est une menace existentielle à notre système universel de soins de santé qui est si cher aux personnes du Canada et dont elles dépendent », précise Silas. « Chaque jour, en qualité de dirigeante syndicale, j’entends les commentaires d’infirmières qui ne tiennent qu’à un fil. Il est urgent pour les gouvernements de régler cette crise de façon concertée et en consultation avec les syndicats infirmiers. »

L’annonce d’aujourd’hui vient à la suite d’une motion adoptée à l’unanimité par le conseil exécutif national de la FCSII. Pendant ce processus, la FCSII s’attend à travailler aux côtés de la British Columbia Federation of Labour (Fédération des travailleurs et des travailleuses de la Colombie-Britannique) et du Congrès du travail du Canada. La FCSII et le BCNU sont déterminés à faire ce pas en avant d’importance capitale, et qui ne fera qu’intensifier leur lutte inlassable pour défendre les infirmières et les infirmiers.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé publics.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Ben René, media@nursesunions.ca, 613-406-5962