Logo de la FCSII
16 novembre 2020

Le personnel infirmier du Canada est indigné par un projet de loi de l’Alberta qui va compromettre les dons de sang volontaires

Alberta
Communiqué de presse

EDMONTON, AB –Les infirmières et les infirmiers de l’Alberta, et de partout au pays, se sont opposés, plus tôt aujourd’hui, à l’adoption d’un projet de loi (Bill 204: Voluntary Blood Donation Repeal Act) allant à l’encontre des dons de sang volontaires. Le projet de loi, présenté par Tany Yao, député du Parti conservateur uni (PCU), révoque l’interdiction de 2017 ciblant la rémunération des donneurs de sang en Alberta, y compris le plasma.

« Alors que les partisans allèguent que le projet de loi 204 sera une solution pour assurer un approvisionnement suffisant en plasma au Canada, ce sera, en fait, le contraire », précise Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers. « Le plasma recueilli par les cliniques commerciales de collecte de plasma est vendu au plus offrant sur le marché international. Nos donneurs s’attendront alors à être payés et, par conséquent, notre base de donneurs volontaires de sang et de plasma sera compromise. »

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique ont interdit la rémunération des donneurs de sang et de plasma afin de protéger la sécurité des réserves au pays grâce à un système de donneurs volontaires. Les organismes privés à but lucratif de collecte de plasma ont actuellement pignon sur rue en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. Le plasma recueilli par ces organisations privées est vendu sur le marché mondial.

« Nous avons besoin d’assurer la sécurité des approvisionnements de produits sanguins au Canada, et un système national solide de donneurs volontaires est la meilleure façon d’y arriver », affirme Heather Smith, présidente du syndicat United Nurses of Alberta. « Il s’agit tout simplement d’un autre exemple de manigances du PCU pour injecter le souci de la rentabilité et des profits au sein de notre système public de soins de santé. Donner du sang ne devrait pas être considéré comme une entreprise commerciale. »

Le sang et le plasma sont des ressources publiques aux yeux de la Société canadienne du sang, organisation mandatée par la population canadienne pour la collecte de sang et de plasma partout au pays par l’intermédiaire d’un système de donneurs volontaires.

Lors de son témoignage devant les députés de l’Alberta plus tôt cette année, le Dr Graham Sher, PDG de la Société canadienne du sang, a mentionné que « l’expansion commerciale à grande échelle de la collecte du plasma sans mesures adéquates de contrôle est une préoccupation majeure si nous voulons assurer l’intégrité du système mandaté par le public et les patients qu’il dessert. » [Traduction] Le projet de loi 204 n’offre aucune mesure pour protéger la population albertaine de l’industrie du plasma rémunéré.

La Société canadienne du sang va bientôt ouvrir des centres de donneurs de plasma à Lethbridge (Alberta) et à Kelowna (C.-B.), après avoir ouvert, en août dernier, son premier centre à Sudbury (Ontario).  Si le projet de loi 204 est adopté, le centre de Lethbridge sera forcé de faire concurrence aux centres à but lucratif de collecte de plasma.

« Plutôt qu’ouvrir grand les bras à la privatisation incontrôlée qui sévit chez nos voisins du sud, nous devons investir davantage de ressources pour protéger notre système public de soins de santé, y compris assurer la sécurité des approvisionnements en sang et en plasma pour les patients, ici en Alberta », de conclure Silas.