Une étude a été communiquée sur la gestion de la COVID-19 par le Canada, et sur la sécurité des travailleurs de la santé du pays. Le rapport, Vivre dans la crainte, précise l’échec systémique évitable du Canada qui ne s’est pas préparé adéquatement et n’a pas répondu impérativement à la plus grave urgence en matière de santé publique en un siècle.
L’étude indépendante a été commandée par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), et a été menée par Mario Possamai, ancien conseiller principal au sein de la Commission ontarienne sur le SRAS.
Les résultats mettent en relief les manquements majeurs dans l’approche du Canada en matière de santé publique, ainsi que sa vision dangereuse et irresponsable de la sécurité des travailleurs dans sa réponse à la pandémie. Le Canada compte davantage de cas de COVID-19 et de décès que la Chine, Hong Kong et Taiwan confondus, pays qui ont aussi été touchés par le SRAS.
Le rapport comprend 50 recommandations pour améliorer la sécurité des travailleurs et du public, et pour une meilleure transparence et reddition de compte. Parmi ces recommandations, on trouve des mesures urgentes qui s’inscrivent dans le cadre d’une approche de précaution dans la réponse du Canada en cas de pandémie.
Lisez le message de Linda Silas, présidente de la FCSII.
Téléchargez le rapport complet (en anglais seulement).
Téléchargez le résumé et les recommandations.
Téléchargez un sommaire du document.
Le rapport complet (en anglais) est également disponible à www.ATimeofFear.ca.