Dites au gouvernement libéral qu’il est temps de respecter sa promesse d’offrir, à tous, l’égalité d’accès aux médicaments prescrits à coût abordable. Le Canada a un régime universel d’assurance-maladie qui ne couvre pas les médicaments sur ordonnance.
Un régime universel d’assurance médicaments, financé par l’État – connu aussi sous le nom de régime national d’assurance-médicaments – est nécessaire. Le gouvernement fédéral a promis une loi sur l’assurance-médicaments d’ici la finde 2023, mais le temps d’agir est maintenant.
Aucune personne ne devrait être forcée de choisir entre faire exécuter son ordonnanceou nourrir sa famille. Le Canada peut faire mieux. Agissez maintenant etpressez le gouvernement à se mettre au travail et mettre en œuvre le régimepublic et universel d’assurance-médicaments!
Les infirmières et les infirmiers du Canada ont compris depuis longtemps quel’assurance-médicaments doit faire partie du régime d’assurance-maladie. L’assurance-médicaments universelle assurerait l’accès à tous, et permettraitau système d’économiser des milliards à chaque année. La population canadienneest aussi d’accord.
Selon un récent sondage commandé par la Fédérationcanadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, 87 % des personnesau Canada appuient un régime national d’assurance-médicaments, et 86 %veulent que le gouvernement fédéral joue un rôle majeur pour rendre les médicaments prescrits plus abordables.
À la suite du rapportfinal du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, le gouvernement libéral s’est engagé à adopter une loisur l’assurance-médicaments au Canada d’ici la fin de 2023. Le rapport confirmait qu’un régime public et universel d’assurance-médicaments, à payeurunique, était la meilleure option pour le Canada. Il est temps de donner suiteà cela, et une vaste majorité de personnes au Canada sont d’accord. Il fautagir maintenant!