La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) se joint à d’autres syndicats du mouvement syndical canadien pour condamner les tueries récentes alimentées par le racisme, ainsi que la violence disproportionnée, et continue, exercée par les forces policières envers les personnes noires.
Les infirmières et les infirmiers appuient la valeur fondamentale véhiculée par le slogan Black Lives Matter. « En qualité d’infirmières et d’infirmiers, nous sommes engagés à reconnaître, et à lutter contre, le racisme, les préjugés et la discrimination qui, de façon inacceptable, font abstraction de la vie d’une personne noire, encouragent les disparités en santé, et maintiennent l’injustice économique », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII.
Le racisme envers les Noirs en Amérique du Nord criminalise les personnes noires pour le simple fait d’accomplir les activités de la vie quotidienne. De façon disproportionnelle, ces personnes sont soupçonnées, interrogées, doivent présenter leurs pièces d’identité, et font l’objet de violence et de recours inutile à la force, simplement en raison de la couleur de leur peau. Selon une étude menée par la Commission ontarienne des droits de la personne, une personne noire à Toronto est 20 fois plus susceptible qu’une personne blanche d’être abattue lors d’une fusillade par des agents de police.
Le personnel infirmier sait que le racisme, et tout autre forme d’inégalité socio-économique, ont un impact négatif sur la santé des personnes noires et des communautés en quête d’équité. Les personnes noires sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté au Canada, et sont significativement plus susceptibles de mourir de la COVID-19 comme l’indiquent les données issues des États-Unis et de l’Angleterre (le Canada n’a pas recueilli de données sur les impacts de la pandémie en fonction de la race).
« Les infirmières et les infirmiers du Canada expriment leur solidarité à la lutte pour la justice au Canada et aux États-Unis. Nous reconnaissons la colère, la peine et la frustration ressenties par nos membres de race noire et par les collectivités noires partout ailleurs », ajoute Silas.
La FCSII reconnaît que nous devons tous assumer la responsabilité et nous opposer au racisme omniprésent envers les Noirs, ainsi qu’aux préjugés au sein de notre système de justice et de la collectivité élargie. Nous devons déployer des efforts pour mettre fin à l’impunité entourant les tueries et la criminalisation de personnes noires.
La FCSII sait très bien que les mots ne suffisent pas. Nous avons l’intention d’agir pour faire avancer cette lutte pour la justice. Nous le ferons en encourageant la sensibilisation à l’équité, en appuyant les efforts anti-racistes dans nos collectivités, en dénonçant la violence envers les Noirs, et en amplifiant les voix des personnes noires engagées dans cette lutte.
Les infirmières et les infirmiers du Canada sont résolus à bâtir une société équitable où chaque personne a accès aux services publics, et peut vivre en sécurité, sans avoir peur de la violence et de l’oppression.