Logo de la FCSII
25 janvier 2021

Silas: « Soyons patients : il y a une lumière à l’horizon »

COVID-19
covid19
vaccins

Avec l’arrivée des vaccins, nous commençons à entrevoir un monde sans COVID-19. Plusieurs d’entre nous anticipons le moment où nous pourrons prendre nos êtres chers dans nos bras et quitter la maison sans avoir peur. L’avenir ne se manifestera pas en une nuit : le processus sera graduel et éclairé par la science. Avec un si grand nombre de vies perdues, tellement de personnes encore malades, il est crucial d’arrêter le saignement et de faire tout ce que nous pouvons pour éviter qu’une seule personne ne contracte la COVID-19.

Pendant les premières étapes de la distribution des vaccins, nous devons nous assurer de protéger les plus vulnérables parmi nous. De façon similaire, les travailleurs de la santé qui sont exposés régulièrement aux malades doivent faire partie des premiers à être immunisés. Chose certaine, cela comprend les travailleurs de la santé de tous les secteurs. Un si grand nombre d’entre eux mettent leur propre sécurité à risque pour permettre à notre système de santé de continuer à fonctionner pendant la pandémie. Avec des jours meilleurs à l’horizon, ce dont nous avons besoin en ce moment sont des messages de force, d’espoir et de persévérance. Ce n’est pas le temps de se dresser les uns contre les autres ni de trouver des façons de passer devant les autres.

Tous, au Canada, auront la chance d’être vaccinés. On déploie actuellement des efforts monumentaux à l’échelle de la planète pour augmenter l’approvisionnement et la distribution de ce vaccin qui sauvera des vies. Il faut simplement être patients.