Logo de la FCSII
30 juillet 2020

Réunions des premiers ministres

En raison de la COVID-19, les réunions des premiers ministres ont pris une autre forme. Vous trouverez, ci-dessous l’information au sujet de la plus récente activité en personne. 

Les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada se rencontrent habituellement lors d’une réunion annuelle, soit le Conseil de la fédération, afin de parler des enjeux communs et de leurs relations avec le gouvernement fédéral. La FCSII organise une activité axée sur les politiques dans le cadre du Conseil afin de mettre en relief les enjeux pressants dans le secteur de la santé, et présenter les plus récentes études et analyses menées par des experts de renom. Pendant l’activité, les leaders des syndicats infirmiers provinciaux font part, aux premiers ministres, de leur vision du personnel infirmier de première ligne. Parmi les sujets de discussion antérieurs, mentionnons les répercussions des réductions dans le secteur de la santé, le besoin de mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments, et l’amélioration des services de santé mentale.

Conseil de la fédération 2019

Lors du dernier Conseil de la fédération, tenu à Saskatoon, Saskatchewan, les premiers ministres et les représentants de 11 provinces et territoires se sont joints aux infirmières et infirmiers de partout au pays dans le cadre d’une activité axée sur les politiques tenue le 11 juillet 2019. L’honorable Scott Moe, premier ministre hôte, a accueilli ses homologues provinciaux et territoriaux lors de l’activité, La violence dans le secteur de la santé : les causes et les solutions. 

Les experts et les leaders de syndicats infirmiers ont communiqué un message puissant aux premiers ministres au sujet de la gravité de la violence dans le secteur de la santé. Le communiqué de presse de la FCSII a souligné le besoin d’agir pour mettre fin à la violence.

Photo de groupe: membres de l'exécutif national de la FCSII et conférenciers invités

Dirigeantes des syndicats infirmiers du Canada avec les conférenciers invités lors du déjeuner de la FCSII

Linda Silas, présidente de la FCSII, a demandé aux premiers ministres de tous les partis politiques de s’attaquer de front à l’épidémie de violence dans le secteur de la santé et de s’appuyer sur les politiques fondées sur les données probantes pour améliorer les niveaux de dotation et la sécurité. Silas a aussi demandé au premier ministre fédéral de modifier les dispositions du Code criminel afin de décourager les employeurs du secteur de la santé de négliger la sécurité de leur personnel, et afin de tenir responsables ceux qui ne respecteront pas la loi. Le message était clair : la violence ne fait pas partie du travail.

Les conférenciers invités étaient les suivants :

  • Kevin Kelloway, Ph. D., Chaire de recherche du Canada sur la psychologie de la santé au travail, Université St. Mary’s, Nouvelle-Écosse;
  • Maura MacPhee, Ph. D., expert en dotation axée sur la sécurité et IA, UBC; et
  • Clint Hodges, chef des services de protection à l’Hôpital Michael Garron de Toronto.

Pour en savoir davantage :