Logo de la FCSII
24 juillet 2018

Réunion des premiers ministres

Les 13 premiers ministres des provinces et des territoires du Canada se rassemblent annuellement dans le cadre de la réunion du Conseil de la fédération afin de parler des enjeux communs et des relations fédérales-provinciales-territoriales. La santé est souvent un enjeu majeur à l’ordre du jour.

Chaque année, dans le cadre de cette réunion, la FCSII organise un déjeuner-conférence à l’intention des premiers ministres. Des experts de renommée mondiale présentent alors les plus récentes données sur un enjeu d’importance dans le secteur de la santé et des soins infirmiers. Ces séances d’information offrent, aux dirigeants des syndicats infirmiers provinciaux, l’occasion de mettre de l’avant la voix du personnel infirmier de première ligne. Parmi les sujets ayant fait l’objet de rencontres antérieures, mentionnons, les répercussions des compressions dans le secteur de la santé, le besoin de mettre en place un régime public d’assurance-médicaments, et un meilleur accès aux services de santé mentale.

Conseil de la fédération, 20 juillet 2018

Lors de la dernière réunion du Conseil de la fédération à St. Andrews au Nouveau-Brunswick, les premiers ministres provinciaux et territoriaux se sont joints, le 20 juillet au matin, aux dirigeants des syndicats infirmiers du pays pour assister à une table ronde portant sur le régime universel d’assurance-médicaments. L’honorable Brian Gallant, hôte de la réunion, a accueilli ses homologues lors de l’activité. Le Dr Eric Hoskins, président du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, a pris la parole.

Lors de la table ronde, organisée par la FCSII, les leaders provinciaux et territoriaux, ainsi que les principaux intervenants du secteur syndical et de la santé, ont eu l’occasion de parler des implications financières liées à la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments. Kevin Page, ancien directeur parlementaire du budget, et John Oliver, député d’Oakville et membre du comité permanent de la santé, ont pris la parole. Linda Silas, présidente de la FCSII, a souligné que les premiers ministres de tous les partis avaient de bonnes raisons d’appuyer le régime national d’assurance-médicaments. Silas a demandé au gouvernement fédéral d’assurer, dans le cadre de ce régime, des transferts fédéraux adéquates et de s’assurer de distribuer équitablement les économies réalisées au sein du système.

Dans le dernier communiqué relatif à la réunion, les premiers ministres ont dit vouloir continuer à collaborer avec le gouvernement fédéral pour élaborer un régime national d’assurance-médicaments et ont précisé combien il était nécessaire d’avoir un financement adéquat et continu de la part du gouvernement fédéral.

Pour en savoir davantage :