Logo de la FCSII
30 juillet 2020

Journées de lobbying national

En raison de la COVID-19, les réunions des premiers ministres ont pris une autre forme. Vous trouverez, ci-dessous l’information au sujet des plus récentes activités en personne. 

La FCSII participe à deux journées intensives de lobbying organisées par le Congrès du travail du Canada et la Coalition canadienne de la santé. Ces journées de lobbying rassemblent des supporteurs de partout au pays afin qu’ils puissent rencontrer les parlementaires fédéraux et parler des enjeux prioritaires pour les travailleurs et le public.

Lobby 2019 du Congrès du travail du Canada

Le Congrès du travail du Canada (CTC) organise une journée annuelle de lobbying. La FCSII y participe en qualité d’organisation affiliée. Les journées de lobbying du CTC mettent l’accent sur plusieurs enjeux prioritaires dans le but d’influencer les décideurs à poser des gestes concrets pour améliorer les services publics, consolider les droits des travailleurs, et bâtir un avenir plus juste et plus prospère pour tous les travailleurs et le public.

La dernière journée de lobbying du CTC, le 26 février 2019, a mis l’accent sur trois enjeux prioritaires :

  • Régime national d’assurance-médicaments
  • Réforme des régimes de retraite
  • Protection des travailleurs en cas de faillites

Plus de 250 personnes de différents syndicats du pays, y compris une grosse délégation de la FCSII, ont participé. Ils ont pu partager leurs opinions avec plus de 100 législateurs.

Pour en savoir davantage sur le travail du Congrès du travail du Canada, cliquez ici.

Lobby 2019 de la Coalition canadienne de la santé

La Coalition canadienne de la santé organise une journée annuelle de lobbying auprès des parlementaires afin de promouvoir les soins de santé publics et proposer des solutions pour améliorer notre système public. En qualité de supporteur et membre actif de la Coalition, la FCSII participe au lobby, fournit des informations et des documents, et assiste aux rencontres avec les parlementaires.

La dernière journée de lobbying de la Coalition a mis l’accent sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, et sur les principes sur lesquels devrait reposer un régime efficace et éthique qui fait passer les personnes avant les profits :

  • Universalité
  • Public, à payeur unique
  • Accessibilité
  • Intégralité
  • Couverture transférable

Plus de 100 personnes de différentes coalitions de la santé du pays, y compris une grosse délégation de la FCSII, ont participé. Leurs efforts de lobbying ont rejoint plus de 50 législateurs.

Pour en savoir davantage au sujet du travail de la Coalition canadienne de la santé, cliquez ici.