Logo de la FCSII
7 juin 2021

Journées de lobbying national

En raison de la pandémie de COVID-19, les journées nationales de lobbying n’ont pas lieu de façon habituelle. Vous trouverez, ci-dessous, les informations sur les activités les plus récentes, tenues en présentiel ou virtuellement. 

Congrès du travail du Canada 

Le Congrès du travail du Canada (CTC) organise une journée annuelle de lobbying à laquelle participe la FCSII en qualité d’organisation affiliée. Ces journées de lobbying mettent l’accent sur différents enjeux dans le but d’influencer les décideurs à agir concrètement pour améliorer les services publics, consolider les droits des travailleurs, et forger un avenir plus juste et plus prospère pour tous les travailleurs et le public. Au cours de la dernière année, le CTC a organisé deux activités de lobbying, notamment un rassemblement en présentiel le 25 février 2020, et une semaine de lobbying virtuel du 2 au 6 novembre 2020. Ainsi, les militants syndicaux ont eu deux occasions de parler aux représentants élus de plusieurs enjeux prioritaires.

En février, près de 300 militants syndicaux étaient à Ottawa pour faire pression sur les députés et les sénateurs par rapport à ce qui suit :

  • Régime national d’assurance-médicaments
  • Réforme des régimes de retraite
  • Protection des travailleurs advenant une faillite
  • Salaire minimum de 15 $ l’heure pour les employés fédéraux
  • Inciter le Canada à signer la Convention 190 de l’Organisation internationale du travail sur la violence et le harcèlement au travail

En novembre, pendant la semaine de lobbying virtuel, le CTC a réussi à mobiliser des milliers de personnes au pays pour qu’elles communiquent avec leur député et les sénateurs pour demander d’agir impérativement par rapport à ce qui suit :

  • Meilleurs emplois
  • Meilleurs soins de santé
  • Rendre notre filet de sécurité sociale résistant aux désastres

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le travail du Congrès du travail du Canada.

Lobby 2021 de la Coalition canadienne de la santé 

La Coalition canadienne de la santé organise un lobby annuel pour faire pression auprès des parlementaires. Le but est de promouvoir les soins de santé publics et proposer des solutions pour améliorer le système public. La FCSII est membre actif de la Coalition et participe au lobby en partageant des informations, des documents et en assistant aux rencontres avec les députés. 

Le plus récent lobby de la Coalition a été virtuel et a mis l’accent sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments et sur comment surmonter les obstacles à la mise en œuvre et faire avancer les choses en temps opportun.

Plus de 70 personnes représentant les coalitions de la santé du pays ont participé, y compris une forte délégation de la FCSII. Ensemble, elles ont fait pression auprès de dizaines de représentants de tous les partis. Puisque le lobby était virtuel – et a eu lieu les 10 et 11 mai 2021 – les équipes rassemblées ont continué de rencontrer les législateurs intéressés dans les semaines qui ont suivi.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le travail de la Coalition canadienne de la santé.