Logo de la FCSII
1 mai 2018

Réunion des ministres de la Santé

Des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé ont présenté des articles aux dirigeants des syndicats d’infirmières lors d’une activité de la FCSII à Winnipeg, au Manitoba. le 29 juin 2018. (CFNU / Ebonie Klassen)

Les ministres de la Santé provinciaux et territoriaux se réunissent annuellement pour partager des informations et collaborer par rapport aux enjeux communs. Lors de ces réunions, la FCSII organise, à leur intention, une activité axée sur les politiques, au cours de laquelle des experts de renommée mondiale présentent les données les plus actuelles pour mettre en œuvre des solutions efficaces dans le secteur de la santé. Cette activité offre, aux ministres de la Santé, l’occasion de rencontrer les dirigeants des syndicats infirmiers provinciaux et prendre connaissance de la perspective du personnel infirmier sur les enjeux importants. Parmi les sujets ayant fait le thème de ces déjeuners, mentionnons les soins à domicile gérés par le personnel infirmier, la mise en place de normes nationales de qualité et de sécurité des soins, et l’augmentation des niveaux de dotation en personnel infirmier.

Réunion des ministres de la Santé provinciaux et territoriaux, 29 juin 2018

La présidente de la FCSII, Linda Silas, souhaite la bienvenue aux ministres et aux invités. (CFNU / Ebonie Klassen)

Dans le cadre de la dernière réunion des ministres de la Santé à Winnipeg, la FCSII a organisé un déjeuner axé sur les politiques pendant lequel elle a communiqué un rapport innovateur intitulé Développer le potentiel inexploité des infirmières et des infirmiers praticiens au sein du système de soins de santé du Canada. Le rapport révèle les résultats du plus grand sondage national mené auprès des infirmières et des infirmiers praticiens (IP). Ces résultats ont été communiqués aux décideurs réunis à l’Hôtel Fort Garry dans le cadre de la réunion annuelle des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux. L’honorable Kelvin Goertzen, ministre de la Santé du Manitoba, a coanimé l’activité avec Linda Silas, présidente de la FCSII.

Silas a mis en relief le fait que de tels résultats indiquent que les IP pourraient être la solution à plusieurs problèmes de longue date, notamment la pénurie de fournisseurs de soins de santé primaires, la difficulté d’accès, les temps d’attende, plus précisément dans les collectivités et les milieux mal desservis. Silas a fait des recommandations aux ministres de la Santé et a précisé comment utiliser le potentiel des IP dans leur province et leur territoire.

Pour en savoir davantage :

Lire le rapport