Logo de la FCSII
18 juillet 2018

Premiers ministres du Canada, et représentants des infirmières et des infirmiers, se regroupent autour d’une table ronde sur le régime national d’assurance-médicaments

AVIS AUX MÉDIAS

18 juillet 2018 (ST. ANDREWS BY-THE-SEA, N.-B.) – Le 20 juillet au matin, les premiers ministres provinciaux et territoriaux se joindront aux dirigeants des syndicats infirmiers du pays pour participer à une table ronde sur le régime national d’assurance-médicaments. En qualité d’hôte, le premier ministre Brian Gallant accueillera ses homologues à cette activité. Des experts prendront la parole, dont le Dr Eric Hoskins, président du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, et Kevin Page, ancien directeur parlementaire du budget.

« Au moment où le Conseil consultatif lance des consultations partout au pays, une importante conversation s’amorce et va déterminer le type de couverture des médicaments que nous allons offrir à la population canadienne », précise Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII). « Les infirmières et les infirmiers pensent que tous les premiers ministres, qu’importe l’affiliation politique, ont de fortes raisons d’appuyer un régime national universel d’assurance-médicaments à payeur unique, qui s’accompagne d’un formulaire national. »

Lors de cette table ronde, organisée par la FCSII, les leaders provinciaux et territoriaux, ainsi que les principaux intervenants du secteur syndical et de la santé, auront l’occasion de parler des implications financières liées à la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments. L’activité se déroule dans le cadre de la réunion annuelle du Conseil de la fédération à St. Andrews By-the-Sea, au N.-B.

Cette activité est privée mais Linda Silas, présidente de la FCSII, est disponible pour parler aux médias pendant la période qui précède et qui suit l’activité.

Les dirigeants des syndicats infirmiers suivants seront présents : Syndicat des infirmières et infirmiers du N.-B., Syndicat des infirmières et infirmiers autorisés de Terre-Neuve-et-Labrador, Syndicat des infirmières et infirmiers de la N.-É., Syndicat des infirmières et infirmiers de l’Î.-P.-É., Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario, Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba, Syndicat des infirmières et infirmiers de la Saskatchewan, et le syndicat Infirmières et infirmiers unis de l’Alberta.

On s’attend à ce qu’un régime national d’assurance-médicaments génère des économies allant de 4 à 11 milliards $ par année, tout en assurant l’accès aux médicaments à des millions de personnes qui ont de la difficulté à payer leurs médicaments sur ordonnance.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada, et représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle cible les enjeux prioritaires du secteur de la santé et préconise l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer l’avenir des soins de santé publics.

Pour en savoir davantage :
Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702, media(à)nursesunions.ca
Leanne Lagsiar, agente des communications au sein du SIINB, 506-461-4007, LLagsiar(à)nbnu.ca

Télécharger le brief