L'action politique

La FCSII est la voix nationale des infirmières et des infirmiers et fait campagne pour améliorer leurs conditions de travail ainsi que la qualité des soins aux patients. Nous sommes déterminés à protéger et à améliorer le système public de soins de santé au Canada. La FCSII fait aussi campagne, en solidarité avec le Congrès du travail du Canada et autres organismes, dont la Coalition canadienne de la santé et le Conseil international des infirmières, afin de faire valoir les droits des travailleurs et des femmes, au Canada et dans le monde entier.


À propos de la campagne sur l’assurance-médicaments

Un régime d’assurance-médicaments est un régime national qui serait administré et financé par les fonds publics, contrôlerait les coûts, fournirait un accès universel et permettrait un usage sûr et adéquat aux médicaments. Il couvrirait tous les coûts des médicaments nécessaires pour des raisons médicales de la même manière que l’assurance-maladie couvre les frais d’hôpitaux et de médecins. La Coalition canadienne de la santé est un organisme public de défense voué à préserver et à améliorer le régime d’assurance maladie.

 

Protéger l’assurance-maladie

Une vigilance constante est nécessaire pour assurer un accès universel au système public de soins de santé à tous les Canadiens et les Canadiennes, qu’importe leur revenu. Les demandes pour permettre les assurances privées et la prestation à but lucratif des soins de santé augmenteront à mesure que les gouvernements chercheront à diminuer leurs déficits. Toutes les études démontrent que les patients paient davantage et reçoivent moins lorsque des entreprises à but lucratif entrent en jeu.

Renseignez-vous: www.medicare.ca

Signez l’engagement envers l’assurance-maladie Joignez-vous à votre coalition provinciale de la santé


Le Principe de Jordan

Souvent, les enfants des Premières Nations se voient refuser des services normalement disponibles aux autres enfants et ce, en raison des conflits de juridiction entre les gouvernements provinciaux/territoriaux et le gouvernement fédéral. Le Principe de Jordan met en priorité les intérêts d’un enfant et le principe a été nommé ainsi en mémoire de Jordan River Anderson. Ce principe énonce que le gouvernement interpellé en premier lieu pour des services nécessaires à un enfant doit être celui qui demande le remboursement du paiement des services ultérieurement, afin d’éviter que l’enfant ne se retrouve tragiquement pris dans les engrenages bureaucratiques des gouvernements. 
 
 
 

Sécurité de la retraite
 
La FCSII collabore avec le Congrès du travail du Canada pour assurer la sécurité de la retraite à tous. La récession a eu un gros impact sur les régimes de retraite et l’épargne-retraite. Le nombre de retraités et de retraitées sous le seuil de la pauvreté au Canada est alarmant.
 
Renseignez-vous: www.congrèsdutravail.ca