The CFNU Logo
12 août 2016

Journée internationale de la jeunesse 2016

Pour marquer la Journée internationale de la jeunesse 2016, le Congrès du travail du Canada est fier de publier deux nouveaux rapports sur les enjeux des jeunes travailleurs et travailleuses. Ces rapports exposent les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés, mais saluent également cette génération comme l’une des plus civiques et des plus militantes de tous les temps.

Sauter sans parachute : les jeunes canadiens dans une économie précaire est un rapport spécial qui explore les enjeux clés des jeunes travailleurs et travailleuses : l’emploi, l’éducation, la diversité et l’égalité, le militantisme et l’engagement, et présente les principaux points de discussion sur l’avenir du travail pour les jeunes. Ce bref document s’adresse aux membres et au public.

Cliquez ici pour en télécharger un exemplaire. Veuillez noter que ce rapport est disponible en anglais uniquement pour le moment.

Divers, engagés et précarité d’emploi : un regard en profondeur sur les jeunes travailleuses et travailleurs au Canada est une étude exhaustive qui explore la démographie, l’éducation et l’endettement étudiant, la pauvreté, les syndicats et l’action citoyenne. Ce document est une ressource pour les chercheurs, les syndicats et les décideurs.

Cliquez ici pour en télécharger un exemplaire en français. Cliquez ici pour en télécharger un exemplaire en anglais.

Ces deux rapports soulignent la nécessité pour le gouvernement fédéral et les employeurs d’investir davantage dans la formation professionnelle et les possibilités d’emploi pour aider les jeunes canadiens à sortir du cycle continuel de la précarité de l’emploi et du chômage. Ils montrent également l’importance pour le mouvement syndical de poursuivre la sensibilisation auprès des jeunes et d’intégrer leurs priorités et leur expérience dans notre travail.