The CFNU Logo

International

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, et ses organisations membres, ont une longue tradition de soutien aux organisations canadiennes et internationales œuvrant pour la justice sociale et économique et aidant à la reconstruction et au développement.

Lorsque la FCSII a créé le Fonds de solidarité internationale, il y a plus d’une décennie, elle s’est jointe à d’autres syndicats de travailleurs qui mobilisent des ressources en appui aux initiatives qui encouragent la solidarité envers les personnes désavantagées en raison de catastrophes naturelles ou de conditions sociales et économiques injustes.

Le Fonds de solidarité internationale de la FCSII offre un soutien aux échanges de travailleurs, fournit une aide humanitaire, et renforce la capacité des travailleurs à revendiquer le droit à la santé.

Échanges de travailleurs

La FCSII déploie des efforts pour offrir, à chaque année, un soutien de base à des membres qui désirent participer à des missions d’aide humanitaire à l’étranger ou de renforcement des capacités de la collectivité hôte. Nous reconnaissons l’intérêt de nos membres à participer à ces courtes missions, ainsi que la valeur, pour les deux parties, de dispenser des services de santé dans un pays en développement.

Faites une demande en ligne : le financement est déterminé annuellement au printemps. Les demandes doivent être soumises pendant l’année qui précède le déplacement, et avant la fin de l’année civile.

Aide humanitaire

La FCSII offre des fonds aux organisations qui ont un excellent dossier en matière d’aide et de reconstruction à la suite de catastrophes naturelles, et qui répondent aux urgences en matière de santé et autres.

Par le passé, nous avons offert un soutien à plusieurs organisations qui œuvrent sur le terrain, y compris Oxfam Canada, la Croix-Rouge canadienne, Médecins Sans Frontières, la Fondation Stephen Lewis, et plusieurs autres groupes d’aide humanitaire.

Ce soutien est en réponse à différentes urgences humanitaires, y compris des urgences sanitaires (Ebola), les catastrophes naturelles (tremblements de terre), les crises humanitaires (crise des réfugiés engendrée par le conflit en Syrie).

Renforcement des capacités

Dans le cadre de son mandat de solidarité internationale, la FCSII cherche aussi à forger des partenariats à long terme avec les travailleurs des pays en développement ou les syndicats représentants le personnel infirmier ou les travailleurs de la santé, et dont les objectifs sont complémentaires à ceux de la FCSII, et dont les programmes visent à augmenter les services de santé et la capacité des travailleurs.

L’année 2017 marquera le début d’un partenariat pluriannuel avec la Fondation Stephen Lewis. Ce partenariat permettra de faire progresser l’important travail de la fondation auprès des organismes communautaires d’Afrique qui veulent stopper l’épidémie de VIH/sida dans la région, et améliorer la santé des fournisseurs de soins dans les collectivités.