Logo de la FCSII

Régime national d’assurance-médicaments

Les infirmières et les infirmiers du Canada savent qu’un régime national universel d’assurance-médicaments permettra de sauver des vies et d’économiser des sous.

Lorsque les patients ne peuvent pas payer leurs médicaments, le personnel infirmier est souvent le premier à constater l’impact négatif sur la santé. La population vieillissante du Canada se classe parmi les populations du monde qui doivent payer les prix les plus élevés pour les médicaments sur ordonnance.

Depuis 1991, la FCSII demande au gouvernement fédéral et aux gouvernements provinciaux de collaborer pour élaborer un régime couvrant les médicaments sur ordonnance pour toutes les personnes du Canada. Presque trois décennies se sont écoulées et nous avons déployé des efforts constants pour atteindre ce but. Nous avons mené et publié des études inédites, nous avons rencontré régulièrement les députés, les ministres et les premiers ministres, et nous avons fait des présentations devant les comités parlementaires et lors des réunions des premiers ministres. Le régime public d’assurance-médicaments est une solution de bon sens au coût élevé des médicaments prescrits et aux obstacles financiers barrant l’accès à ces médicaments. Voici quelques faits en bref :

La mise en place d’un régime d’assurance-médicaments pour tous permettrait au Canada de faire baisser les prix gonflés des médicaments prescrits tout en assurant l’accès à ces médicaments à toutes les personnes du Canada, qu’importe leur revenu.

Les arguments en faveur se multiplient et la FCSII va redoubler ses efforts pour convaincre les leaders politiques du bien-fondé d’un régime national d’assurance-médicaments pour le Canada.

Lire davantage :

Campagne du Congrès du travail du Canada : L’assurance-médicaments. Un régime pour tous.

Agissez – On prend la parole