The CFNU Logo

Notre histoire

Succès et victoires qui ont façonné la FCSII

Petite mais puissante! Voilà comment on décrit souvent la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII) et, non, nous ne sommes pas en train de décrire notre intrépide leader, Linda Silas, présidente. Au cours des 14 dernières années, sous le leadership de Silas, et les conseils cruciaux du conseil exécutif national, nous avons fait des progrès et défendu les soins de santé en prenant la parole au nom de près de 200 000 membres et en préconisant les politiques fondées sur les données probantes.

Au fil des ans, nos objectifs et les résultats peuvent varier mais nos principes directeurs demeurent les mêmes.

Nous sommes la voix des infirmières et des infirmiers syndiqués du Canada et nous nous faisons entendre.

Nous défendons, avec force, tous les soins de santé publics.

Nous luttons, de façon acharnée, pour la santé et la sécurité des infirmières et des infirmiers, et de leurs patients.

Ces thèmes sont évidents dans tout notre travail. Nous sommes honorés de partager une petite partie de ce travail et les priorités qui font de la FCSII l’organisation robuste d’aujourd’hui, une organisation à laquelle le personnel infirmier, d’un océan à l’autre, peut être fier d’appartenir pour les générations à venir.

La recherche fondée sur les données probantes est à la base de notre travail

En raison de la quantité et de la qualité de notre travail de recherche, nous sommes très respectés parmi les principaux intervenants du secteur de la santé, les décideurs et le mouvement syndical. Nous sommes fiers du travail accompli et de celui que nous continuons à faire afin d’éclairer et d’influencer les changements de fond à l’échelle fédérale.

Nous collaborons avec des universitaires et des experts de renom de partout au pays afin de fournir des informations fondées sur les données probantes relativement aux enjeux importants pour le personnel infirmier et les patients.

Santé et sécurité au travail

Les infirmières et les infirmiers sont aux premières lignes, ils prennent soin des patients 24 heures par jour, sept jours par semaine, et 365 jours par année. Au fil des ans, des situations ont présenté des défis tels que le personnel infirmier du Canada a eu peur pour sa santé, sa sécurité au travail, peur pour sa vie. C’est avec diligence que la FCSII continue de déployer des efforts pour que la santé et la sécurité au travail soient prioritaires. Nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire. Selon nous, aucun travailleur ne devrait avoir peur d’entrer au travail, et nous allons continuer à lutter pour des milieux de travail sains pour tout le personnel infirmier du Canada.

Au fil des ans, nous avons lutté pour obtenir des changements aux politiques en matière de santé et de sécurité au travail afin d’assurer la sécurité du personnel infirmier. Parmi nos succès, mentionnons :

 

Action politique

La FCSII est reconnue, au Canada et à l’étranger, pour passer de la recherche à l’action, et pour l’utilisation des données probantes pour influencer les changements fondamentaux.  Au cours des 14 dernières années, le personnel infirmier du Canada a perpétué la tradition d’amorcer la discussion avec les parlementaires, les premiers ministres, les ministres de la Santé et les décideurs de tous les partis.

Les sondages indiquent, à répétition, que les infirmières et les infirmiers sont  les porte-parole en qui l’on fait le plus confiance dans le secteur de la santé. C’est ici que réside une de nos plus grandes forces et responsabilités, et nous continuons à lutter pour des soins de qualité pour les patients, et une meilleure santé et un plus grand bien-être pour le personnel infirmier de partout au pays. En plus de participer aux consultations pré-budgétaires annuelles du gouvernement fédéral, d’offrir des témoignages au Comité permanent de la Santé (HESA), nous avons établi une tradition en organisant de nombreuses activités pendant toute l’année afin de communiquer, aux principaux décideurs, les plus récentes données et les derniers résultats de recherche venant d’experts de renom du monde entier.

Comme le dit le dicton, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Les infirmières et les infirmiers sont bien d’accord. La FCSII organise des déjeuners-conférences ciblant différents ordres de gouvernement et, en plus de la nourriture, nous servons les faits qui alimenteront les changements à l’échelle fédérale et provinciale afin d’améliorer notre système public de soins de santé. Mentionnons :

Régime national d’assurance-médicaments

Un thème récurrent pour le personnel infirmier du Canada, à la fois dans nos rapports de recherche ou nos consultations avec les gouvernements, est l’importance de mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments. Nous croyons qu’il s’agit de la pièce manquante à notre système de soins de santé financé par l’État.

Les infirmières et les infirmiers du Canada, ainsi que les dirigeants du secteur infirmier, adoptent une position ferme selon laquelle personne au Canada ne devrait avoir à choisir entre nourrir sa famille ou faire exécuter son ordonnance.

Nous luttons, depuis les années 1990, pour obtenir un régime national d’assurance-médicaments. Nous avons publié des rapports en 2004, 2010 et 2015 qui ont permis de sensibiliser par rapport à ce qui se passe au Canada sans un tel régime : une (1) personne sur 10 ne peut payer ses médicaments sur ordonnance. Des milliards sont gaspillés sans un tel régime pendant que les compressions budgétaires signifient des mises à pied de personnel infirmier. Nous sommes fiers d’avoir mis l’assurance-médicaments au cœur de la conversation nationale, et d’avoir aussi obtenu, à la fin de 2016, l’appui de partenaires comme le Congrès du travail du Canada.

Le travail se poursuit

Aujourd’hui, nous continuons notre travail de défense des droits, de concert avec nos membres et partisans de partout au pays. Pour en savoir davantage au sujet des campagnes en cours pour obtenir un régime national d’assurance-médicaments, ou au sujet de nos efforts pour mettre fin à la violence au travail, visitez la section campagnes

Lorsque les infirmières et les infirmiers voient une lacune, le problème devient une passion.  Nous sommes fiers d’avoir tant accompli par l’intermédiaire de notre conseil exécutif national, de nos membres, de notre personnel et de nos partisans.

Continuons, ensemble, à accomplir ce travail exceptionnel.  Visitez notre page Faites entendre votre voix  afin de nous aider à faire encore plus de progrès.