The CFNU Logo

À notre sujet

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII) est la voix de près de 200 000 infirmières et infirmiers syndiqués, et d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières du pays. Nous sommes fiers de lutter pour nos membres et de promouvoir la profession infirmière à l’échelle nationale. Nous travaillons sans relâche pour protéger la qualité des soins aux patients et notre système public universel de soins de santé.

Les patients et le personnel infirmier ont besoin de défenseurs efficaces. Les infirmières et les infirmiers sont les porte-parole en santé à qui l’on fait le plus confiance, et c’est le rôle de la FCSII de s’assurer que le premier ministre, le ministre de la Santé, les députés et les cadres supérieurs à Ottawa sachent ce que pensent les infirmières et les infirmiers, et quelle est notre position par rapport à des enjeux de santé qui affectent les personnes vivant au Canada. Nous fournissons des données pour éclairer l’élaboration des politiques.

Nous nous servons de notre puissante voix collective, Faites entendre votre voix, pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il reconnaisse les compétences et les connaissances du personnel infirmier sur le plan professionnel. Nous soulignons l’importance d’avoir des milieux de travail sûrs et sains pour nos membres et les patients en préconisant une législation solide en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi que la mise en application d’une politique de tolérance zéro par rapport à la violence. Nous déployons des efforts pour que les priorités du personnel infirmier et des patients soient reflétées dans les politiques de la santé, les politiques budgétaires et lorsque les politiciens nationaux parlent de « santé ». Nous insistons aussi pour qu’ils reconnaissent jusqu’à quel point le personnel infirmier contribue à la guérison des patients par leur compassion et la qualité humaine des gestes qu’ils posent.

Nous représentons le personnel infirmier dans les médias nationaux, nous sommes une source d’informations, et nous sommes la voix nationale des infirmières et des infirmiers au sein du Congrès du travail du Canada.

Nous représentons les syndicats infirmiers de huit provinces (AB, SK, MB, ON, NB, ÎPÉ et TNL) et nous sommes fiers d’avoir, comme membres associés, les 35 000 étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’AEIC. La FCSII se réjouit aussi d’avoir une bonne relation de travail avec tous les syndicats représentant le personnel infirmier et les travailleurs de la santé.

Mission de la FCSII : Être une voix nationale forte pour le personnel infirmier syndiqué du Canada, et faire partie de la voix mondiale des infirmières et des infirmiers syndiqués.

Le rôle des syndicats infirmiers?

Quatre-vingt-dix pour cent des infirmières et des infirmiers du Canada sont syndiqués. Les salaires et les avantages sociaux des membres d’un syndicat infirmier sont parmi les meilleurs dans le secteur de la santé au pays. Les représentants syndicaux travaillent fort pour aider les membres à régler les problèmes liés à leur travail.

Les membres de syndicats infirmiers votent pour élire leurs dirigeants. Ils peuvent assister aux réunions et sont encouragés à participer aux activités syndicales. Les syndicats infirmiers offrent aussi d’importants programmes de formation permettant aux membres d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître et régler les problèmes dans le milieu de travail, notamment les violations à la convention collective, les problèmes en matière d’exercice de la profession ou de santé et de sécurité au travail.

Quels sont les avantages d’être syndiqué?

La FCSII est fière d’être membre du Congrès du travail du Canada (CTC) depuis 1998. Nous travaillons en solidarité avec d’autres syndicats de travailleurs pour améliorer le bien-être, sur le plan social et économique, et pour défendre les programmes sociaux du Canada.

La justice sociale et économique est importante pour les syndicats et c’est pourquoi ils font pression sur les gouvernements. Voici le résultat de leur travail au fil des ans :

 

Les syndicats déploient des efforts pour améliorer les salaires, les avantages sociaux et pour vous donner une voix dans le milieu de travail. En fait, au Canada, les travailleurs syndiqués gagnent environ 5,28 $/h de plus que les travailleurs non syndiqués, et les travailleurs syndiqués sont plus susceptibles d’avoir une assurance-santé et un régime de retraite fournis par l’employeur.

Les syndicats sont des leaders par rapport à plusieurs enjeux : soins de santé financés et dispensés par l’État; assurance-emploi et prestations de retraite; services de garderie; régime national d’assurance-médicaments; protection de l’environnement; logement abordable; et autres enjeux économiques.